Retour à la page d'accueil

Annuaire

 

Recherche par mots-clés

Loading

 

 

Kinésithérapie
En bref
News
Consultations
Activités
CRAL
ATM
Formations
Contacts
L'équipe

 

Patients & Visiteurs > Services paramédicaux > Kinésithérapie > Activités > CRAL > ATM

Kinésithérapie - CRAL

Serv. paramédicaux 


Kinésithérapie Maxillo-Faciale

 

 

L'articulation temporomandibulaire (ATM), tout comme n'importe quelle autre articulation, peut-être le siège de dysfonctionnements. La perturbation de la fonction de celle-ci peut survenir à la suite de dérangements intra-articulaires et de dérangements musculaires eux-même liés à des parafonctions ou des perturbations de l'équilibre occlusal.

 

Toute la région orofaciale peut aussi être le site de traumatismes directs nécessitant une prise en charge chirurgicale demandant inévitablement une prise en charge kinésithérapeutique afin d'éviter ou de limiter le plus possible les séquelles fonctionnelles (limitation d'amplitude de mouvement, paralysie faciale).

 

 

La rééducation maxillo-faciale a pour but de restaurer le jeu articulaire, de récupérer la trophicité et la fonction musculaire afin de retrouver non seulement les fonctions de mastication et de déglutition normales mais aussi, dans certains cas, les fonctions de phonation.

Dans un premier temps, un examen physique sera réalisé de façon objectiver et à évaluer les déficits fonctionnels du patient ; un bilan sera établi afin d'orienter ou de justifier le traitement de rééducation.

 



 

 

 

Cet examen physique comportera différentes batteries d'évaluation :

 

  • Examen de la mobilité articulaire
  • Examen palpatoire et objectivation des sites douloureux
  • Bilan musculaire
  • Bilan fonctionnel cervical

 

Les moyens de rééducation utilisés sont ceux classiquement employés en kinésithérapie pour d'autres régions, à savoir les techniques de tissus mous (ponçage, effleurage, pression), les étirements, les mobilisations, la rééducation des fonctions musculaires (de la mastication, de la phonation). Néanmoins, la physiologie articulaire de l'ATM lui confère des particularités biomécaniques que le thérapeute doit impérativement connaître pour assurer une prise en charge thérapeutique optimale.

 

 

© Hôpital Erasme 2008 - Route de Lennik 808 1070 Bruxelles

Téléphone : +32 (0)2 555 31 11 -  ContactsPlan du siteA propos du siteWebmaster