Retour à la page d'accueil

Annuaire

 

Recherche par mots-clés

Loading

 

 

Gynécologie
En bref
Contacts
Consultations
Activités
Clinique de gynécologie
Médecine de la Femme
Oncologie gynécologique
Clinique du sein
Chirurgie gynécologique
Clinique d'obstétrique
Clinique de Médecine foetale
Clinique de la fertilité
L'équipe
Dépliants et brochures

 

Patients & Visiteurs > Services de soins > Gynécologie > Activités > Clinique de gynécologie > Médecine de la Femme

Clinique de gynécologie

Services médicaux 
Dernière mise à jour : 15/05/2012

La Médecine de la Femme

 

 

 

 

Notre Clinique de gynécologie vous offre un service complet, chaque spécialité est présente pour répondre à vos besoins suivant votre âge et questionnement. Lors du suivi annuel, nous effectuons les dépistages recommandés et répondons à vos questions liées à la santé et l'intimité féminine, la contraception, les désagréments et vous guidons dans les recommandations pré-conceptionnelles.

 

 

 

Nous organisons des consultations plus spécialisées pour des troubles plus spécifiques tels que :


Douleurs gynécologiques

Elles sont habituellement d'origine majoritairement bénigne. Le plus souvent, elles sont la conséquence d'infections pelviennes, de tumeurs ou d'endométriose. Le traitement de l'endométriose est un des Centres d'Excellence de notre Clinique, sous la responsabilité du Dr. Vincent ANAF.

 

Saignements anormaux

Il est important de consulter votre gynécologue car les saignements vaginaux anormaux peuvent résulter de troubles hormonaux, de problèmes associés à une grossesse débutante ou de lésions organiques. S'ils persistent ou s'ils surviennent de façon inopinée, nous excluons d'abord une grossesse, une lésion du col utérin, un fibrome, un polype utérin ou encore l'endométriose. En cas de saignements anormaux,  il est important que vous exprimiez cette plainte au moment de la prise de rendez vous.

 

Ménopause  

La ménopause est une étape naturelle dans la vie d'une femme. Elle peut être associée à quelques désagréments et se déclare habituellement vers 50 ans lorsque les ovaires cessent de fonctionner. La prise en charge de ces troubles se fait habituellement à la consultation. Pour vous permettre de consulter des spécialistes et d'effectuer l'ensemble des examens de santé sur une même matinée, nous avons mis en place une plateforme à la Polyclinique du Lothier... (en savoir plus) 

 

Infections gynécologiques

Toute la sphère gynécologique peut être victime d'infection: les infections vaginales (vaginites) se manifestent le plus souvent par des écoulements, des sensations d'irritation ou de chatouillement. Les infections « hautes » de l'utérus ou les trompes sont associées à des douleurs au niveau du petit bassin et peuvent dans les formes graves justifier l'hospitalisation. L'infection des trompes (salpingites) peut être responsable de la stérilité du couple si elle n'est pas traitée à temps.

 

Incontinence urinaire

Les pertes incontrôlées des urines représentent la face la plus connue des « troubles de la statique pelvienne ». Tant les accouchements que les processus de vieillissement  conduisent le périnée à se relâcher et à perdre la capacité de contenir les urines et parfois les selles. Cela amène à une incontinence ou fuite urinaire. Cette situation est très fréquente et est souvent soulagée par des exercices de kinésithérapie ou des interventions chirurgicales simples. Ces situations plus complexes où s'associent des plaintes tant urinaires que gynécologiques et digestives, ils  sont discutés au sein de la Clinique Multidisciplinaire du Plancher Pelvien qui réunit les acteurs médicaux et paramédicaux des différentes spécialités concernées (gynécologie, urologiegastro-entérologieneurologiekinésithérapie...) afin de proposer une prise en charge globale de ces troubles.

 

Interruption de grossesse

Que ce soit pour raisons médicales ou personnelles, vous pouvez être amenée à désirer interrompre votre grossesse. En accord avec la législation, l'interruption doit se dérouler dans un centre de soins comme le nôtre et se déroule en 2 étapes : une première consultation comprenant un examen médical et une échographie, ensuite après minimum 6 jours de réflexion, un second rendez-vous durant lequel nous pratiquons l'interruption de grossesse.

 

 

 

© Hôpital Erasme 2008 - Route de Lennik 808 1070 Bruxelles

Téléphone : +32 (0)2 555 31 11 -  ContactsPlan du siteA propos du siteWebmaster