Retour à la page d'accueil

Annuaire

 

Recherche par mots-clés

Loading

 

 

Urologie
En bref
Contacts
Consultations
Activité
L'équipe
Dépliants et brochures

 

Patients & Visiteurs > Services de soins > Urologie > En bref

Urologie

Services médicaux 
Dernière mise à jour : 30/12/2009

En bref

 

   


L'urologie, telle qu'on la définit, est la spécialité médico-chirurgicale qui traite l'ensemble des affections de l'appareil urinaire de l'homme et de la femme, et de l'appareil génital de l'homme.

 

 

 

 

Depuis la plus haute antiquité, que ce soit en Mésopotamie ou en Egypte, il est fait mention sur les tablettes d'argile ou les papyrus d'Ebers et de Smith, de l'aspect des urines et des perturbations apportées à son évacuation.


Le terme d'urologie apparaît pour la première fois vers 1840 et aurait été lancé par Leroy Etiolles (1789-1860), mais ce n'est qu'au début du XXème siècle que l'urologie sera reconnue comme l'une des premières spécialités chirurgicales.


Depuis un siècle, l'urologie a considérablement évoluée avec

 

  • l'apparition des techniques endoscopiques dans la prise en charge de l'adénome prostatique et des tumeurs superficielles de vessie,
  • l'apparition du lithotripteur extra-corporel, de l'urétéroscopie et de la chirurgie percutanée dans le traitement des calculs rénaux et urétéraux,
  • la prise en charge de ‘l'homme vieillissant' et le développement des traitements de la dysfonction érectile,
  • l'élaboration de nouvelles techniques dans la prise en charge de l'incontinence urinaire et les prolapsus du plancher pelvien chez la femme,
  • le développement de la cancérologie urologique et l'amélioration des techniques chirurgicales avec notamment l'apparition de la chirurgie laparoscopique au début des années 1990 et de la chirurgie robotisée à l'aube du 21ème siècle.

  

 

Le service d'urologie de l'hôpital Erasme s'est investi depuis de longues années dans l'approche et le développement de nouvelles technologies moins invasives dans la prise en charge des pathologies urologiques :

 

  

L'hypertrophie bénigne de la prostate :

 

Le "TURis ® " Plasma vaporisation et le PVP "Greenlight Laser" sont 2 nouvelles technologies qui permettent de traiter efficacement l'adénome prostatique par vaporisation. Ces technologies permettent de réduire la morbidité péri-opératoire et la durée d'hospitalisation.

 

 

Le Cancer de la Prostate :

 

Depuis 2001, l'hôpital Erasme propose la chirurgie robot-assistée avec l'acquisition du système Da Vinci ® de chez Intuitive Surgical. Il est remplacé en 2007 par la dernière génération de robot, le Da Vinci S ®.

 

Le service d'urologie a montré un intérêt particulier pour cette nouvelle technologie et a débuté son programme en juin 2001. L'utilisation du Robot offre au chirurgien une vision tridimentionnelle stable et la restitution des 7 degrés d'angle de la main augmente la précision dans la dissection des structures anatomiques.

 

Cette précision  s'est révélé être un atout dans le traitement du cancer de prostate par prostatectomie radicale robot-assistée. En effet, une approche minutieuse des structures péri-prostatiques, la dissection plus précise des bandelettes neurovasculaires et de l'apex prostatique semble jouer un rôle sur une récupération plus précoce de la continence et des érections.

 

 

Le Cancer de la vessie :

 

Une nouvelle technologie consiste à instiller 1 heure avant la cystoscopie, une substance fluorescente que l'on appelle l'hexaminolevulinate (HEXVIX ®). Pendant la cystoscopie, l'utilisation d'une lumière bleue spécifique après l'instillation d'hexaminilevulinate permet d'augmenter la détection de petites lésions tumorales qui n'étaient pas visibles en lumière blanche. Cette technique est intéressante pour la recherche du CIS (carcinome in situ) qui est particulièrement aggressif et qui peut être difficile à mettre en évidence.

 

 

© Hôpital Erasme 2008 - Route de Lennik 808 1070 Bruxelles

Téléphone : +32 (0)2 555 31 11 -  ContactsPlan du siteA propos du siteWebmaster