Pourquoi vérifions-nous si souvent votre identité ?
Toutes les équipes de l’Hôpital Erasme unissent leurs forces pour vous offrir un accompagnement adapté à vos besoins et répondant aux plus hauts standards de qualité et de sécurité. Cela passe, entre autres, par la vérification systématique de vos données d’identification, à chaque étape de votre parcours de soins. C’est ce que l’on appelle l’identitovigilance.
Cette pratique a fait ses preuves : elle permet de réduire considérablement les risques d’erreurs.
Avant chaque contact, acte de soin, déplacement, etc. nous vous demandons vos nom, prénom et date de naissance ou regardons ces données sur votre bracelet d’identification. Ainsi, nous nous assurons que le bon traitement, soin, examen vous soit administré.
- A l’accueil, cette vérification nous permet d’ouvrir le bon dossier électronique et d’éditer les documents qui vous concernent. Votre identité est ensuite revérifiée à chaque étape afin de réduire les risques de confusion entre patients.
- Si vous êtes hospitalisé ou aux urgences, un bracelet d’identification, toujours à votre poignet, permet à tout moment de vérifier votre identité.
Votre identité est un facteur important de sécurité et vous avez un rôle à jouer !
- Lors de votre enregistrement, présentez votre carte d’identité, la KidsID de votre enfant ou tous justificatifs avec photo permettant de certifier votre identité au niveau de nos accueils (entrée principale, Urgences).
- Participez en répondant aux questions de nos équipes, même si nous nous connaissons déjà bien, même si nous vous l’avons déjà demandé plusieurs fois.
- Gardez toujours votre bracelet d’identification autour de votre poignet tant que vous vous trouvez dans l’enceinte de l’hôpital. Demandez à le remplacer s’il se détériore ou si vous l’avez perdu.
- N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions, à signaler toute anomalie.
Les équipes de l’Hôpital Erasme sont engagées dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité. Ensemble, nous optimisons votre sécurité et la qualité des soins.