Annuaire du personnel

Mélanie
Strauss

Psychiatrie - Laboratoire du sommeil

Prendre rendez-vous

Contacter le Secrétariat médical

Consultations

Hôpital Erasme
LundiMardiMercrediJeudiVendredi
MatinConsultationConsultation
Après-midi

Spécialité(s) :

  • Troubles cognitifs, troubles de la mémoire, maladies neurodégénératives.
  • Troubles du sommeil, hypersomnies centrales, parasomnies, trouble comportemental en sommeil paradoxal.
  • Neurosciences cognitives et du sommeil, électro et magnéto-encéphalographie.

Curriculum vitae en bref :

Le Pr Mélanie Strauss est neurologue, spécialisée en neurologie cognitive, en médecine du sommeil et en électrophysiologie. Elle a effectué ses études de médecine à l’université Paris VI (France), à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Elle a été diplômée en Médecine avec la plus grande distinction en 2011. Elle a ensuite été diplômée de différents masters et certificats inter-universitaires en biostatistiques (Université Paris VI), en neurophysiologie clinique (Université Paris VI) et en médecine du sommeil (Université Paris V). Elle s’est formée à la médecine du sommeil à l’hôpital de l’hôtel Dieu à Paris et à Stanford aux Etats-Unis.

Sur le plan scientifique, elle a effectué une thèse en neurosciences au centre Neurospin à Saclay (France, Pr Stanislas Dehaene), puis un post-doctorat à l’Université Libre de Bruxelles (Pr Philippe Peigneux). Son sujet de recherche porte sur l’étude de la cognition et de la conscience dans le sommeil, et du lien entre le sommeil et les fonctions cognitives, en situation normale ou pathologique.

Elle est professeure associée depuis 2020 à l’Hôpital Erasme en neurologie et psychiatrie/médecine du sommeil. Elle fait partie du bureau de la société belge de médecine et de recherche sur le sommeil (Belgian Association for Sleep Research and Sleep Medicine, BASS).

Liste des publications scientifiques (Pubmed)