L'hôpital Erasme comporte une surface bâtie de 110 000 m2, répartie en 8 bâtiments dont 4 sont répertoriés par l'initiale du point cardinal correspondant à leur axe. Le 5e bâtiment est le Noyau Central qui assure les liaisons entre les 4 premiers.
Au cours des 10 dernières années, plusieurs surfaces ont été ajoutées: un bâtiment a été construit pour accueillir le Cyclotron et le Gamma Knife (inauguré en janvier 2000), un autre a été érigé conjointement avec la Croix-Rouge, le nouveau hall d'accueil a vu le jour. Parallèlement, l'hôpital a construit une école pour les élèves infirmier(e)s et le Musée de la Médecine.
De 1978 à 1993, le transfert de la Faculté de Médecine de la Porte de Halle vers Anderlecht a complété le site hospitalo-facultaire.
L'Aile Nord
- 13 niveaux d'environ 1 800 m2 (65m x 27m).
- Les 2 niveaux sous le rez-de-chaussée sont consacrés aux vestiaires, aux ateliers et à la morgue.
- Le rez-de-chaussée, dont les 3 façades sont au niveau du sol, accueille une partie des consultations.
- Les niveaux 1 à 9 sont réservés à l'hospitalisation et le niveau 10 aux installations techniques du bâtiment.
L'Aile Sud
- 14 niveaux de même surface que ceux de l'aide Nord.
- Le niveau du sol est situé au 02 en façade Est et au 01 en façade Ouest.
- Le 03 est enterré et réservé à la production de fluides: air comprimé, hydrophore, eaux traitées, eau glacée, vide, cabine haute tension, câblage téléphonique, ventilation.
- Le 02 comprend les quais de livraison de marchandises, la lingerie, les cuisines, le central d'alarme et le service de maintenance.
- Le 01 est réservé à l'archivage, au restaurant et au central téléphonique.
- Le rez-de-chaussée est consacré aux consultations et les niveaux supérieurs ont des destinations analogues à celles de l'aile Nord.
- Les plateaux d'hospitalisation sont organisés autour de deux couloirs longitudinaux qui encadrent les locaux de service, notamment : cuisine d'étage, réserves, salle de soins, sanitaires.
- Au centre de l'étage, un grand local commun est consacré à l'administration de chaque unité.
- Les chambres et les locaux de séjour occupent les façades.
L'Aile Est
- 12 niveaux d'environ 1 600 m2 (61m x 27m).
- Le 03 est réservé à un vide sanitaire et aux locaux d'archives, le 02 à la pharmacie et le 01 comprend deux grands auditoires, le Centre de Revalidation Cardio-vasculaire et l'atelier de réparation des équipements biomédicaux.
- Le rez-de-chaussée comprend un hall avec restaurant, fleuriste, librairie, banque et salon de coiffure. S'y trouvent aussi le centre de prélèvements pour les examens de laboratoires, l'Hôpital de Jour et la jonction vers le bâtiment du Centre de Transfusion.
- Les niveaux 1, 3 et 4 accueillent les services techniques médicaux ouverts aux patients ambulants et hospitalisés : cardio-pneumologie, neurologie et radio-isotopes.
- Le 2e est réservé au quartier d'accouchement, aux salles d'opérations de l'actuel Centre Chirurgical de Jour et au centre de fécondation in vitro.
- Les niveaux 5, 6 et 7 sont destinés aux laboratoires de biologie clinique, bactériologie, hématologie, immunologie, chimie, transfusion et anatomie pathologique.
- Au 8e se trouvent les installations techniques du bâtiment.
L'Aile Ouest
- Le 1er comporte les salles de radiologie, dont les 3 scanners, pour les patients hospitalisés ainsi que les secteurs d'endoscopie.
- Le 2e accueille le quartier opératoire.
- Le 3e est consacré à l'administration à la périphérie, et à des locaux techniques au centre.
- Le 4e abrite également des locaux administratifs et les chambres des médecins de garde.
- 7 niveaux d'environ 3 200 m2 (62m x 52m), à l'exception des niveaux 01 et 0 qui ont une surface de 4 800 m2 chacun.
- Le 02, totalement enterré au Nord et partiellement au Sud, est réservé à la stérilisation centrale, aux magasins généraux ainsi qu'aux installations de résonance magnétique. Il comprend aussi le couloir de communication vers le bâtiment du Cyclotron.
- Le 01 abrite les services des urgences et des soins intensifs médico-chirurgicaux.
- Le rez-de-chaussée accueille des consultations, les salles de radiologie pour les patients ambulants et l'unité de pharmacologie clinique d'une grande firme pharmaceutique.
Le Noyau Central
- 15 niveaux d'environ 900 m2 (27m x 38m), où sont localisés 3 groupes de 4 ascenseurs destinés aux visiteurs, au personnel et aux patients.
- Le 03 sert à la répartition des fluides vers les ailes et à la fabrication de l'eau chaude sanitaire par échangeurs.
- Du 02 au 9e, les plateaux sont occupés par les circulations horizontales et verticales ainsi que par des bureaux et des locaux de séminaires.
- Le 10e comprend une station de détente de gaz, une cabine à haute tension, les machineries d'ascenseurs et la chaufferie.
- Le 11e abrite les tours de refroidissement et une cogénération.
Le bâtiment Cyclotron - Gamma Knife
- Situé dans l'angle situé entre l'aile Sud et l'aile Ouest, il comprend la casemate du Cyclotron (12m x 8m) et 3 niveaux d'environ 450 m2 (24m x 18m).
- Le niveau inférieur abrite le Gamma Knife, le Cyclotron et leurs locaux techniques ainsi que les salles d'examen avec la caméra à positons.
- Les 2 autres niveaux sont réservés à des bureaux et à des salles de séminaires.
Le bâtiment Transfusion
- 5 niveaux d'environ 520 m2 (18m x 29m).
- Erigé conjointement avec la Croix-Rouge de Belgique, il héberge les locaux de celle-ci, des laboratoires (notamment l'Unité de Thérapie Cellulaire et Moléculaire) et des locaux administratifs (notamment ceux du service des Achats et de la Médecine du Travail).
Hall d'accueil
- En 1997, à l'occasion du 20e anniversaire de l'hôpital, un bâtiment complémentaire a été construit afin d'humaniser encore davantage l'accueil réservé aux patients.
- De forme cylindrique, il est surmonté d'une grande verrière et se prolonge par une galerie couverte jusqu'au débarcadère des bus.
- Il est en outre relié au parking couvert et au centre commercial qui jouxte l'hôpital.