Présentation de la Polyclinique du Lothier

Présentation de la Polyclinique de Lothier - Hôpital Erasme

La Polyclinique du Lothier est située au centre ville de Bruxelles. Elle a été développée après la reprise par l'Hôpital Erasme et l'ULB de Discca et de la Polyclinique d'Assubel.

L'ouverture de la polyclinique liée à l'Hôpital Erasme permet d'offrir un grand choix de services médicaux de haut niveau à des patients qui ne résident pas nécessairement à proximité immédiate du réseau hospitalier de l'ULB et de garder ou d'établir une coopération avec des confrères praticiens dans le voisinage. Elle dispose d'équipements techniques performants et fonctionne en coordination avec les services correspondants de l'Hôpital Erasme.

La polyclinique s'adresse au grand public. Les prestations sont tarifées selon les accords avec l'INAMI. La pratique privée complémentaire est une exception.

Pour les patients, les avantages consistent en un accès aisé à une médecine universitaire tout en bénéficiant d'un environnement familier et de la convivialité de l'accueil qu'offrent des structures plus petites. Par ailleurs, les liens étroits avec l'Hôpital Erasme permettent d'assurer un suivi rapide lorsque des examens très spécialisés sont indiqués et pour le traitement lorsqu'une hospitalisation s'avère nécessaire.

Le dossier médical informatisé est commun avec celui de l'Hôpital Erasme. Ainsi, la polyclinique est amenée à réaliser de plus en plus en plus de mise au point et d'examens préopératoires ainsi que des soins et suivis postopératoires. D'autre part, les transferts dans le sens Erasme vers la polyclinique sont favorisés pour permettre aux patients de réintégrer plus précocement leur environnement de vie et proposer des délais de rendez-vous nettement plus courts.

L'implantation de la polyclinique dans un quartier à forte densité de bureaux permet également de réaliser des bilans de santé chez les employés des entreprises.
Outre les consultations spécialisées, la polyclinique offre également un service de radiologie et de kinésithérapie.