Secrétariat Scientifique

Le Secrétariat Scientifique a été créé au début des années 80, pour offrir aux médecins et autres membres de la communauté Erasme un secrétariat pour leurs différents travaux scientifiques (conception de diapositives pour présentation de séminaires, congrès ou symposia, conception de poster, mise en page d'abstracts et articles scientifiques, etc.).

En bref

Initialement nommé "Secrétariat Académique", ce service a été rebaptisé "Secrétariat Scientifique" lors de l'implantation sur le campus Erasme de la Faculté de Médecine.

Les missions du secrétariat scientifiques se sont largement diversifiées et dépassent actuellement le cadre initial de l'activité scientifique puisque le secrétariat assure la gestion administrative du Comité d'Ethique, la gestion de l'accréditation des médecins, l'accueil des étudiants, etc.

Contacts

Secrétariat Scientifique:
Tél : 02 555 37 11 - 02 555 37 07
Fax : 02 555 46 20
E-mail : Secretariat.Scientifique@erasme.ulb.ac.be
Adresse : 4C7160 à 1070  Bruxelles

Le secrétariat scientifique est à votre disposition chaque jour ouvrable de 8h à 12h et de 13h à 17h.

Plan du niveau 2 de l'hopital, secrétariat scientifique

Le batiment du cyclotron

Activités

Historiquement, la première mission du secrétariat scientifique a été la dactylographie et la mise en page des travaux scientifiques aussi bien en français qu'en anglais:

  • Dactylographie  des articles scientifiques à diffusion nationale ou internationale.
  • Mise en page des diapositives ou transparents pour les congrès et séminaires.
  • Mise en page des posters pour les congrès.
  • Mise en ligne via le site d'un éditeur ou d'un congrès (formulaires) des travaux de revue d'article (review), d'abstracts ou autres documents.
  • Rédaction et mise à jour de curriculum vitae , des bilans d'activité,  etc. en langue française et anglaise.

La seconde mission et probablement la plus exigeante depuis la nouvelle loi du 7 mai 2004 relative à l'expérimentation sur la personne humaine, concerne toute la gestion du secrétariat du Comité d'Ethique de notre institution.

  • Mise à jour de la base de données du Comité d'Ethique: tous les documents constituant le dossier soumis au Comité d'Ethique pour un nouveau protocoles d'expérimentation ou un amendement à un protocole, tous les courriers de suivi d'une étude en cours sont encodés dans cette base de données
  • Préparation des réunions du Comité
  • Dactylographie des divers courriers
  • Contacts téléphoniques avec les investigateurs, les assistants de recherche clinique, les autres Comités d'Ethique et les firmes pharmaceutiques

Une troisième mission importante sur le plan de l'institution est d'assurer le suivi des accréditations des médecins.

  • Mise à jour de la base de données des médecins en fonction
  • Elaboration des dossiers d'accréditation à renvoyer à l'INAMI
  • Etablissement des demandes de reconnaissance pour accréditation à envoyer à l'INAMI pour certains services
  • Publipostage et envoi des attestations de présence aux séminaires

Nous assurons encore :

  • La gestion administrative des étudiants ULB et Erasmus (stagiaires en médecine) ainsi que des élèves infirmiers: organisation de l'accueil des étudiants à l'Hôpital, gestion des paiements des prestations de garde, des congés, des tickets de repas/de garde
  • Mise en page et édition des affiches des séminaires (pour diffusion interne) et des affiches de présentation du service (pour les unités de soins).