Dépendance à l'alcool, consommation excessive, sevrage : le Service de Gastro-entérologie médicale de l’Hôpital Erasme propose depuis plusieurs années une prise en charge pluridisciplinaire pour personnes souffrant de problématiques liées à l’alcool.
Incidence de la consommation d’alcool sur la santé
De nombreuses recherches montrent l’impact élevé de la consommation d’alcool sur notre santé. Boire de l'alcool, même à de faibles quantités, augmente significativement plusieurs risques pour notre santé :
- cancers
- maladies cardiovasculaires
- maladies vasculaires cérébrales
- maladies du pancréas et du foie
- santé mentale
- accidents
- violences
- etc.
Pourtant, ces risques sont souvent méconnus voire banalisés et la Belgique reste un des pays les plus consommateurs d’alcool. 10% de la population belge a un usage problématique de l'alcool.
Importance d’une prise en charge pluridisciplinaire et en réseau
Au vu des nombreux risques engendrés par la consommation d’alcool, le Service de Gastroentérologie médicale a mis en place une prise en charge par une équipe pluridisciplinaire. L'Hôpital Erasme propose notamment un dépistage des maladies hépatiques et/ou pancréatiques par des outils non invasifs, ainsi que des solutions permettant de travailler sur la dépendance et/ou l’usage problématique d’alcool. Plusieurs trajets de soins permettant un suivi individualisé et une collaboration entre différents professionnels de la santé sont proposés par le service :
- Consultations ambulatoires
Vous pouvez prendre rendez-vous avec les spécialistes des problèmes liés à l'alcool :- Gastroentérologues-hépatologues : Pr Christophe Moreno, Pr Thierry Gustot, Dr Delphine Degré
- Psychiatre : Dr Van Wettere Jean –Paul
- Psychologue : Mme Estelle Heynen
- Autres médecins spécialistes si nécessaire
- Hospitalisation courte pour sevrage de l'alcool avec un bilan somatique, un suivi psychiatrique et psychologique ainsi qu’une évaluation sociale (Wendy Ballarini) et diététique (Amandine Szalai)
- Hospitalisation de plus longue durée en collaboration avec le Centre Hospitalier « Le Domaine » à Braine l’Alleud
Avec cette prise en charge diversifiée, le service souhaite amener le patient à rester dans une trajectoire de soin dans le but d’améliorer la prise en charge globale et le traitement holistique du problème.
A qui s'adresse ce service ?
Le service s’adresse à toute personne se posant des questions quant à sa consommation d’alcool et/ou identifiant des conséquences de cette consommation.
En pratique
Prendre rendez-vous en consultation : 02 555 35 04
Une hospitalisation pour sevrage nécessite un rendez-vous préalable chez un des médecins et/ou le psychologue de l'équipe.