Votre retour à domicile après un accouchement

Suite à la décision du gouvernement belge de raccourcir la durée du séjour à la maternité, si votre accouchement s’est bien passé et que vous et votre bébé êtes en bonne santé, vous pourrez rapidement rentrer à la maison. Pour vous accompagner au mieux dans cette nouvelle aventure, l’équipe de périnatalité de l’Hôpital Erasme a mis en place projet nommé « retour au nid ».

Malgré l’envie de regagner le cocon familial rapidement, l’idée de vous retrouver précipitamment loin de la maternité avec votre nouveau-né peut vous inquiéter et susciter de nombreuses questions.

Pourtant, s’il est bien préparé durant la grossesse, les questions et les inquiétudes que ce retour précoce peut générer, s’effacent pour laisser place à un retour planifié vous permettant de découvrir sereinement votre nouveau rôle, entourés de professionnels bienveillants et disponibles pour vous guider. C'est cette préparation que l'équipe de périnatalité vous propose via une prise en charge multidisciplinaire optimale depuis le début de votre grossesse jusqu’aux premières semaines de vie de votre enfant

Votre retour à domicile en pratique 

Tout au long de votre grossesse, avec l’aide des différents professionnels de santé qui vous entourent, vous préparez votre retour à la maison. Il s’agit avant tout de vous inclure dans cette préparation, c’est pourquoi nous vous incitons à vous impliquer au maximum dans votre grossesse.  Ainsi, ce retour n’est plus vu comme inquiétant, mais bien comme une réelle opportunité d’accueillir au plus vite et en toute sécurité votre bébé dans son environnement familial. 

Pour vous aider dans cette préparation, différentes sources d’informations sont disponibles au sein de l’Hôpital Erasme.

Votre sage-femme et/ou votre gynécologue

  • La sage-femme et/ou le gynécologue qui assurent votre suivi de grossesse vous donneront toutes les informations dont vous avez besoin au travers d’une consultation spécifique dédiée à votre retour à domicile.
  • Nous collaborons avec de nombreuses sages-femmes libérales que vous pouvez rencontrer durant votre grossesse afin d’établir un premier contact. Nous vous invitons donc à choisir une sage-femme et nous vous conseillons de la rencontrer vers 34 semaines de grossesse. Cette même sage-femme assurera le suivi de votre retour à domicile ainsi que celui de votre bébé. Ces consultations sont entièrement prises en charge par votre mutuelle.
  • Une préparation dédiée au retour à domicile vous est également accessible 

Votre pédiatre

Nous vous invitons également à choisir un pédiatre qui pourra effectuer le suivi de votre bébé. En effet, il vous faudra y prendre rendez-vous entre 7ième et le 10ième jour de vie de votre bébé.

Une sage-femme spécialisée en lactation

Une consultation avec une sage-femme spécialisée en lactation vous est également proposée. Vous pourrez la rencontrer :

  • Soit déjà durant votre grossesse afin de vous préparer à l’allaitement maternel ou si vous avez éprouvé des difficultés lors de vos précédentes expériences d’allaitement.
  • Soit lors de votre séjour à la maternité.
  • Soit après votre accouchement. Elle sera en mesure de vous accompagner en matière d’allaitement tout au long des premières semaines de vie de votre bébé. 

> Prendre rendez-vous en consultation