Centre cardio-vasculaire (CCV)

L'augmentation de l'espérance de vie n'est plus un secret pour personne. Alors qu'il y a un siècle, il était impensable de voir se côtoyer quatre générations, il n'est pas rare aujourd'hui que les grands parents partagent des moments heureux avec leurs enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants. Cette espérance de vie augmentée s'accompagne toutefois d'affections, comme l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, des affections artérielles et veineuses, la maladie coronaire ou encore des lésions valvulaires. S'ajoutent à ce tableau les inconforts habituels liés à l'âge que sont la perte de mobilité et les facultés cognitives mises à mal.

L'arrivée et le retour 

L'arrivée dans un grand hôpital peut être une source de stress. Soucieux de votre bien-être, le nouveau Centre cardio-vasculaire, est chaleureux et accueillant, presque réconfortant. Le trajet de soins est adapté à vos besoins spécifiques. La prise en charge dans une institution de grande ampleur peut conférer un sentiment d'isolement, voire de dépersonnalisation. Sensible à ces aspects, le nouveau Centre cardio-vasculaire possède deux comptoirs, l'un pour l'accueil, et l'autre pour la sortie. Ainsi dédoublés, les temps d'attente se trouvent réduits. La nouvelle architecture tient compte des besoins spécifiques des patients qui arrivent ou qui repartent après leur consultation. Un espace est dédié aux rencontres entre soignants et patients. C'est le lieu où des explications détaillées sont données dans le calme, p.ex. si un examen complémentaire est indiqué (coronarographie, dilatation coronaire, artériographie...) ou si une opération chirurgicale est envisagée.

L'attente

Des salles d'attente de petite taille, dédiées à des pathologies spécifiques, rompent le sentiment d'isolement que vous pourriez  avoir. Vous y cotoyez des patients qui souffrent de pathologies proches de la vôtre et vous êtes en contact immédiat avec le personnel paramédical spécialisé. Des zones de détente, bénéficiant d'une surveillance rapprochée, sont prévues pour les malades qui auraient besoin d'une période de repos après un examen spécifique.

La mobilité

L'âge et la maladie peuvent réduire la mobilité et altérer les fonctions cognitives. Le centre rapproche les salles d'attente spécifiques des médecins spécialistes. Il prévoit des tables d'examen hydrauliques (qui permettent d'éviter l'usage du marche-pied) et met à votre disposition des appareils diagnostiques ultramodernes à proximité immédiate du local de consultation. Les déplacements s'en trouvent ainsi réduits, pour le bien-être de tous, patient comme personnel soignant. Le « flux » même au sein du centre est adapté aux différentes prises en charge.

Une concentration unique d'expertises et de compétences

Les spécialistes cardiovasculaires, qu'ils soient médicaux ou chirurgicaux sont réunis sur un seul et même étage, à proximité immédiate de la salle d'hospitalisation, des salles de cathétérisme, du laboratoire d'échocardiographie et d'exploration vasculaire. Vous bénéficiez ainsi de l'expertise combinée d'une cinquantaine de spécialistes médicaux et paramédicaux hyperspécialisés dans les affections cardiovasculaires rassemblés en un seul lieu.

En résumé, le nouveau Centre cardio-vasculaire combine humanisme, expertise et fonctionnalité afin de garantir la meilleure qualité des soins dans les meilleures conditions possibles.

Le centre cardio-vasculaire se trouve au 1er étage du bâtiment principal.

Contactez le Service de Cardiologie pour prendre rendez-vous au Centre Cardio-vasculaire