Création d'une Clinique de la Douleur (département d'algologie) à la Polyclinique du Lothier. Elle est assurée par les Drs Bali et Aoragh et prend en charge tous les aspects de la lutte contre la douleur.
Pourquoi une Clinique de la Douleur à la Polyclinique du Lothier ?
Les pathologies douloureuses sont nombreuses et toujours difficiles à vivre. L'ouverture de la Clinique de la Douleur au Lothier permet de proposer aux patients du centre ou du nord de Bruxelles des rendez-vous rapides avec des spécialistes qui proposent toute la gamme des traitements.
Cliquez ici pour demander un rendez-vous.
Qu’est ce que la douleur ?
Soulager la douleur est l'un des principes primaires de la médecine. C’est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable.
Un des principe primaire de la médecine est de la soulager. La compréhension de cette entité passe par l’étude et la connaissance des mécanismes neurophysiologiques de la douleur, une spécialité à part entière qui se dénomme l’algologie.
Le médecin algologue est un médecin spécialisé dans la prise en charge de la douleur.
Il sera le plus qualifié pour informer les patients sur le mécanisme neurophysiologique de la douleur, les traitements spécifiques, l’orientation spécia-lisée, les actes techniques telles que les infiltrations.
Des médecins spécialistes de la douleur
Le Dr Mohamed Ali Bali et le Dr Abdelillah Aoragh assurent la Clinique de la douleur au sein de la Polyclinique du Lothier.
Leur domaine englobe toutes sortes de douleurs :
- Chroniques (présent depuis plus de 3 mois)
- La colonne (cervicale, dorsale et lombaire et sacrée)
- Douleurs oro-faciales
- Douleurs cancéreuses
- Douleurs neuropathiques, diabétiques
- Douleur du pelvis et/ou du périnée
- Syndrome fibromyalgique
- Syndrome douloureux régional complexe (algodystrophie)
- Céphalées, migraines, maux de têtes
- Névralgie faciale
- Etc.
Pour guider nos actes techniques, une maîtrise des outils de repérage est acquise, comme la radioscopie ou l’échographie. Les spécialistes algologues sont formés et ont acquis les certificats et formations nécessaires pour maîtriser cette précision.
Infiltrations : ce qu'il faut savoir
Une infiltration, c'est un acte technique qui consiste à injecter un médicament directement près d'un nerf qui cause une douleur. Pour assurer une efficacité optimale sur une longue durée, une série de deux, voire trois infiltrations successives est réalisée (selon l’indication et la symptomatologie).
C'est un acte fréquemment effectué et sans danger particulier, mais qui demande tout de même quelques précautions :
- Une prise de sang dans les jours qui précèdent pour contrôler la coagulation
- Signaler toute prise de médicaments anticoagulants (par exemple Plavix® ou Sintrom®)
- Signaler une grossesse éventuelle
- Signaler une allergie (à l'iode, au latex, etc.)
Déroulement d'une infiltration
Le jour de l'acte, vous n'avez pas besoin d'être à jeun.
Vous serez installé en salle soit assis soit en position allongé sur le ventre. Après avoir réalisé le repérage anatomique à l’aide de la radioscopie ou échographie, une anesthésie locale pourra être pratiquée. Nous procéderons alors à l’infiltration dans la région à traiter.
A l’issue de la séance, vous serez conduit en salle de surveillance pour un temps variable selon votre évolution.
Quelles sont les effets secondaires ou complications possibles ?
- Réaction locale douloureuse ou une majoration temporaire de la douleur dans les heures qui suivent l’injection : elle cède habituellement avec un traitement antalgique ou spontané-ment
- Hématome (localisé ou sur le trajet de la ponction) : rare mais qui se résorbe dans la majorité des cas spontanément au bout de quelques jours
- Malaise vagal (réaction d’hyperémotivité se manifestant par des sueurs) : c’est un malaise bénin traité par la surélévation des membres inférieurs, rapidement résolutif
- Infection au point d’injection: pour cette raison, nous travaillons en conditions d’asepsie rigoureuse similaire aux conditions d’une salle d’opération.
Les différentes formes d'infiltrations
Péridurales
Elles sont réalisées pour soulager des douleurs de la colonne descendant dans les jambes (lombaire) ou dans les bras (cervical), dans les pathologies comme le canal étroit ou une hernie discale par exemple.
Foraminales
Elles consistent à injecter un médicament anti-inflammatoire à base de cortisone à proximité du nerf dont l’irritation peut être responsable d’une douleur dite radiculaire, telle une sciatique.
Elles s’effectuent sous le contrôle d’imagerie médicale (fluoroscopie ou échographie) afin de cibler de manière précise le nerf en cause dans les douleurs. L’injection est effectuée à l’endroit où le nerf sort au travers d’un espace (foramen) situé entre deux vertèbres.
Facettaires
Les infiltrations facettaires périarticulaires (ou blocs facettaires) ont pour but de diminuer l’inflam-mation et la douleur provenant de la facette articulaire. Ce sont souvent ces facettes qui sont la cause de douleurs du bas du dos (lombalgie).
Les facettes sont deux petites articulations localisées de chaque côté de la colonne vertébrale à la région postérieure. Elles peuvent être responsables de douleurs à tous les niveaux de la colonne. Seule l’infiltration permet de confirmer la source de la douleur et de la traiter adéquatement.
Sacro-iliaques
L’articulation sacro-iliaque est l’articulation du sacrum avec l’aile du bassin.
Elle peut provoquer des douleurs fessières, uni ou bilatérales, en regard de l’articulation sacro-iliaque et irradiant vers l’aine et les cuisses, et ne dépassant pas les genoux.
Lorsqu’il y a une douleur provenant de cette articulation, une infiltration peut être envisagée.
Prendre un rendez-vous ?
Appelez le 02 221 87 09 ou envoyez un mail à polyclinique.lothier@erasme.ulb.ac.be, vous serez contacté par téléphone dans les 48H ouvrables par nos services afin de fixer l'heure et le jour de votre RDV.