Déclarer votre enfant à l'Hôpital Erasme

Dorénavant, vous pouvez déclarer la naissance de votre enfant pendant votre séjour à la maternité. Plus besoin d'attendre votre sortie pour vous rendre aux guichets de l'État civil.

Afin vous faciliter le retour à la maison, il est désormais possible de déclarer votre enfant à l'Hôpital Erasme plutôt que de devoir vous rendre à la commune endéans les 15 jours qui suivent la naissance. Petit plus : pour éviter les longues files d'attente, un système de prise de rendez-vous a été mis en place.

En pratique, il vous suffit de compléter le formulaire de prise de rendez-vous accessible sur le site de la commune d'Anderlecht. Ensuite, un jour et une heure de rendez-vous vous seront communiqués par le service de l'État civil par retour de mail.

Pour la déclaration, n'oubliez pas de vous munir des documents suivants : 

  • cartes d'identité en cours de validité des parents ou titres de séjour belges + passeport
  • carnet de mariage pour les mariages célébrés en Belgique ou acte de mariage (traduit et légalisé) pour les mariages célébrés à l'étranger.

Infos pratiques 

Le guichet de déclaration des naissances de l'Hôpital Erasme est ouvert tous les mardis et vendredis de 9h à 12h. Il s'agit du guichet n°6 de l'accueil principal de l'hôpital.