Fonctionnement du Service social

Une médecine de qualité pour tous.

Une assistante sociale aide une patiente dans ses démarches à l'Hôpital Erasme

Le Service social vous aide pour les démarches administratives, vous renseigne sur toutes les aides disponibles et les solutions offertes à la sortie et après.

Qui peut s'adresser au Service social ?

Tout patient rencontrant une difficulté, une souffrance découlant de son état de santé peut s'adresser au Service social de l'Hôpital Erasme. Ses proches ou tout autre intervenant peuvent également faire les démarches nécessaires.

Dans quelle optique ?

  • Préparer l'entrée en hospitalisation ;
  • Obtenir des renseignements relatifs aux avantages liés à un handicap,  aux droits et obligations, aux possibilités d'aides financières, … ;
  • Préparer la sortie d'hospitalisation: organisation du retour à domicile avec aide éventuelle (soins infirmiers, repas, matériel….), convalescence, revalidation, placement en maison de repos, maison de repos et de soins, soins palliatifs... ;
  • Guider et accompagner le patient pour des démarches administratives telles que régularisation mutuelle, interpellation d’organismes officiels… ;
  • Aider et encadrer des familles en difficulté avec leurs enfants.

Comment fonctionne le Service social ?

Il travaille en collaboration avec tous les acteurs internes (médecins, personnel soignant et paramédical, administratif, etc.) et externes à l'hôpital (médecins traitants, services d'aide à domicile, organismes officiels, etc.) afin de permettre au patient de réintégrer son milieu de vie ou tout autre milieu adapté à ses nouveaux besoins, tout en assurant la continuité des soins.

Les travailleurs sociaux évalueront globalement la situation afin de trouver la solution la plus adaptée en fonction du contexte socio-familial, professionnel, économique et dans le respect des convictions philosophiques et culturelles.

Où rencontrer les assistants sociaux ?

Vous pouvez contacter le service social directement par téléphone, ou par l’intermédiaire du personnel hospitalier.

Les entretiens peuvent se dérouler dans votre chambre d’hospitalisation ou dans les locaux du service social, en toute confidentialité.

 

> En savoir plus sur les activités du Service social de l'Hôpital Erasme et les personnes qui y travaillent (Hospitals.be).