Intolérant au lactose ? Faites le test !

Breath Test

Intolérance lactose breath test Lothier Bruxelles

De 15 à 20 % de la population souffrirait d'intolérance au lactose en Europe, et principalement les adultes puisque la quantité de lactase dans l’intestin grêle diminue avec l’âge. Le test à l'hydrogène expiré (ou Breath test), simple et non invasif, est prescrit en cas de symptômes digestifs comme des ballonnements, des flatulences, des douleurs abdominales ou des diarrhées.

Le principe du test respiratoire au lactose est d’évaluer la digestion du lactose (sucre du lait) en mesurant l’hydrogène dans l’air expiré. Plus le niveau d'hydrogène dans le souffle est élevé, moins performante est la digestion du lactose dans l'intestin grêle et donc moins efficace est la capacité de production de lactase par l'organisme.

Sur prescription médicale, le test est réalisé en consultation ambulatoire (environ 4 h) à la Polyclinique du Lothier (Bruxelles-Centre) ou au Service de Gastro-entérologie de l'Hôpital Erasme. 

Voir le déroulement du test.

Si une intolérance au lactose est diagnostiquée, une consultation avec une diététicienne vous est alors proposée afin de vous conseiller sur le régime alimentaire à suivre.