En 2007, l'Hôpital Erasme installait un appareil de magnétoencéphalographie (MEG) dans le cadre d'un projet de recherche pluriuniversitaire soutenu financièrement par le ministère fédéral de la Politique scientifique. Cet appareil est unique en Belgique et est aujourd’hui attaché au service de médecine nucléaire. La MEG est un appareil de haute technologie permettant d'étudier de manière non invasive l'activité du cerveau humain. Grâce à un compromis inégalé entre une très haute résolution temporelle et une bonne résolution spatiale, elle apporte des renseignements uniques sur le fonctionnement cérébral normal et pathologique.
Depuis son installation, la MEG a contribué à la mise au point de plus de 350 patients neurochirurgicaux (épilepsie réfractaire, tumeurs, etc.) ainsi qu'à la recherche en neurosciences humaines à l'Hôpital Erasme et à l'ULB Neuroscience Institute (UNI). Cet appareil a notamment permis de mieux comprendre les mécanismes cérébraux impliqués dans la motricité, la somesthésie, le langage ou la mémoire. Ces travaux de recherche démontrent les interactions étroites entre recherche et clinique au sein d'un hôpital académique, puisqu'ils ont permis l’implémentation quotidienne de résultats scientifiques dans la prise en charge de nos patients.
De la nécessité du mécénat
Le modèle de la MEG installé à l'Hôpital Erasme arrivait doucement en fin de vie. Grâce au Fonds Erasme et à la générosité d’un de ses mécènes, cette activité a pu être pérennisée. Dans le cadre de la convention de recherche, "Les Voies du Savoir", le soutien exceptionnel du Fonds Erasme a permis le remplacement de la MEG par un modèle de dernière génération. Il financera également une partie du personnel scientifique de l’unité MEG.
La convention "Les Voies du savoir" permettra ainsi aux équipes de l’Hôpital Erasme d’approfondir leur connaissance des "voies neuronales". Les travaux se concentreront sur les voies impliquées dans le mouvement et le langage mais porteront aussi sur les voies qui se dégradent lorsqu’une affection neurologique atteint le cerveau de façon diffuse ou focale. Cette recherche, d’allure fondamentale, bénéficiera directement à des patients soignés à l'Hôpital Erasme pour des maladies neurologiques telles que tumeur cérébrale, épilepsie, accident vasculaire ou démence.
Les chercheurs de la convention "Les Voies du Savoir" remercient le Fonds Erasme et son mécénat pour leur soutien ainsi que l'Hôpital Erasme pour avoir permis la poursuite de cette activité académique.