La myopie : comment la corriger

Myopie Hôpital Erasme Bruxelles

Anomalie de l'œil très fréquente, puisqu'elle concerne un peu plus d'un quart de la population, la myopie est un défaut de la vision caractérisé par une vue nette de près, mais floue de loin.

La myopie apparaît généralement dans l'enfance ou au début de l'adolescence pour se stabiliser vers 25 ans. 

Le degré de myopie est indiqué en "dioptrie". On peut dire, de manière assez approximative, que la myopie est faible entre -1 et -3 dioptries (environ un tiers des myopes), moyenne entre -3 et -6 dioptries (environ deux tiers des myopes), forte au delà de -6 (5 % des myopes), très rare au-dessus de -20 dioptries. 

Causes

L'œil du myope est trop long. Il ne s'agit donc pas d'une maladie, mais plutôt d'une sorte d'anomalie ou de défaut de l'œil. Vu la longueur trop importante du globe oculaire du myope, la convergence de la lumière se fait en avant de la rétine. L'image va donc se focaliser, elle aussi, en avant de la rétine plutôt que sur la rétine et être transmise floue au cerveau.

On constate aussi que le mode de vision imposée à nos yeux, dans notre enfance notamment (beaucoup de lecture par exemple), pourrait influencer la croissance de l'œil. Mais certainement pas représenter la cause unique de la myopie. En effet, le patrimoine génétique joue également un rôle dans son apparition.

Ceci dit, face à l'augmentation récente du nombre de myopes, notamment dans les pays industrialisés, des hypothèses apparaissent. On suggère que le temps passé à focaliser sa vision sur un ordinateur, un livre ou un écran de télévision pourrait entraîner la myopie, ou que la myopie pourrait être liée à l'alimentation.

Récemment, l’influence du temps passé à l’extérieur a été identifiée comme un facteur important. En effet, l’exposition de l’œil à la lumière extérieure favorise la sécrétion de dopamine, une hormone ayant un effet inhibiteur sur l’allongement de l’œil. De plus la focalisation en milieu extérieur est différente en termes de distance et perspective (paysage lointain et horizon). 

Symptômes 

•   Vision floue de loin
•   Difficulté à distinguer les formes de loin
•   Difficulté à lire à distance (panneaux routiers, sous-titres, les formules sur un tableau de classe...)
•   Les myopes voient un peu mieux en plissant les yeux (effet sténopéique- qui permet de réduire le diamètre du faisceau de rayons lumineux entrant dans l’œil et par conséquent le flou sur la rétine). Ceci explique également pourquoi les myopes voient moins bien le soir (l’obscurité provoque une augmentation du diamètre de la pupille).

Traitements

Outre les verres correcteurs et les lentilles, la chirurgie réfractive utilisant les lasers Excimer (PKR) et femtoseconde (LASIK), vient aujourd'hui avec un réel succès au secours des myopes. Il faut toutefois que leur défaut visuel soit stabilisé (vers 20 ans).

L'intervention est réalisée en ambulatoire et sous anesthésie locale. Le plus souvent, les deux yeux sont opérés en même temps.  La procédure est indolore et dure environ 30 minutes, avec une reprise de la vie normale à partir du lendemain ou dans la semaine, en fonction de la technique opératoire. 

> Prendre rendez-vous en consultation