Vous êtes en quête d’une meilleure qualité de vie ? Le programme de Pleine Conscience vous offre une nouvelle approche de développement personnel.
Nombreuses sont les personnes en quête d’une meilleure qualité de vie. Parce qu’elles sont anxieuses, stressées, souffrent de dépression, de douleurs, ... Ou simplement parce qu’elles veulent réagir face à un monde parfois jugé oppressant. A Erasme, le programme d’entraînement à la Pleine Conscience (Mindfulness) initié par le Service de Psychologie vous guide dans cette voie.
Qu’est-ce que la Pleine Conscience ?
Selon Kabat-Zinn (2003), il s’agit d’un « Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment ». En proie à un vrai engouement ces dernières années, elle est intégrée dans différentes formes de psychothérapie et se décline de plusieurs manières.
Comment la Pleine Conscience peut-elle améliorer la qualité de vie ?
Il n’est pas nécessaire de manifester une souffrance psychologique pour pratiquer la Pleine Conscience. L’envie de chercher des pistes pour améliorer votre qualité de vie ou être en plein questionnement existentiel peut suffire. Néanmoins, si vous présentez un problème d’anxiété, une dépression ou des douleurs chroniques, le programme d’entraînement peut vous être particulièrement utile. Il vous aidera par des exercices spécifiques à envisager vos pensées à l’égard de votre souffrance physique et/ou morale de manière bienveillante afin d’en diminuer l’impact au quotidien.
Et en pratique ? Où et comment réaliser les exercices de Pleine Conscience ?
Les séances d’entraînement se font généralement en groupe (10-20 personnes) mais peuvent être accessibles individuellement via la Consultation de Psychiatrie. Certains exercices doivent également être pratiqués au domicile chaque jour de manière à automatiser l’utilisation de la Pleine Conscience dans la vie courante.
Le cycle de formation à la Pleine Conscience dure 8 semaines et comprend 1 séance (hebdomadaire) de 2h30-3h et une journée complète qui clôt la formation (un samedi). Vous trouverez les dates des séances d’information et des nouveaux cycles de formation dans le dépliant.
programme_cycle_pleine_conscience.pdf
Y a-t-il d’autres formateurs qu’à l’Hôpital Erasme ? Quelles sont les collaborations ?
La formation à la Pleine Conscience est intégrée dans le programme de formation continue de l’ULB auquel l’Hôpital Erasme est partie prenante. Vous trouverez plus d’infos sur le site du Certificat Universitaire en Pleine Conscience de l’ULB.