En 2009, l’Hôpital Erasme a désigné l’équipe d’architecture en charge d’étudier le redéploiement de son site, composée des bureaux Assar Architects, VK Studio et Metzger & Associés Architecture. Le projet ? Créer un pôle de santé publique et académique d'envergure internationale.
Initié en 2010, le plan directeur du projet évolue, car il apparaît bien vite que des transformations au sein du bâtiment existant, en activité, occasionneraient d'importantes nuisances et surcoûts.
La nouvelle extension, nommée "New Erasme" est alors détachée de l'hôpital existant avec lequel il est par ailleurs relié ainsi qu'à la faculté et au projet "New Bordet". Dans cette perspective, l’implantation de New Bordet est déplacée de 50 mètres pour étendre la surface de l'ensemble du site médical.
Cet espace permet d'accueillir à New Erasme les fonctions hospitalières modernes et de répondre aux exigences urbanistiques et paysagères liées á la proximité du site classé Vogelzang.
Un programme ambitieux
Comme pour encore mieux confirmer l’importance qu’a pris depuis 30 ans le campus hospitalo-facultaire d’Anderlecht, l’Hôpital Erasme et l’Institut Bordet ont décidé de s’unir en un même lieu tout en gardant chacun leur indépendance. Le coeur « médical » du projet bat en 2 lieux, chacun en relation avec leurs alter egos dans le New Bordet afin de permettre dans le futur l’intensification des relations entre les équipes.
D’une part, le socle de 2 niveaux fondant le bâtiment regroupe la plus grande partie des fonctions logistiques – quais, économat central, pharmacie – mais surtout les Services d’Imagerie médicale et de Médecine nucléaire au -2, et les urgences, les soins intensifs, le medium care et l’Unité coronaire au -1.
D’autre part, au centre même du projet, au niveau +2, afin de garantir les liens fonctionnels avec Bordet et les bâtiments existants, est implanté l’ensemble des fonctions spécialisées interventionnelles et de diagnostic – le bloc opératoire, le bloc d’accouchement, l’angiographie et l’endoscopie. Autant le projet architectural se veut porté par une pensée, un rêve, autant, sans aucune antinomie, le projet fonctionnel se veut concret et au service de l’humain, qu’il soit patient, membre du personnel ou simple visiteur.
New Erasme se propose d'être un hôpital pensé avec des rues, des places, des perspectives, des parcs, une jetée, des vues. L'ambition du projet est d'y inscrire un supplément d'âme et d'art, un morceau de ville et de vie, serti dans un contexte.
La question devient : comment un hôpital peut se nourrir d'un lieu. Le lieu, comme un visage, impose ses traits et se donne à lire le terrain est en pente, le deuxième étage à hauteur d'horizon ouvre ses balcons donnant sur le paysage protégé. S'y ajoute une promenade en plein air courant de bout en bout de la façade, une digue de 210 mètres, où patients et visiteurs déambulent devant les lumières changeantes du Vogelzang. A chaque extrémité un escalier invite les promeneurs à s’acheminer dans le site protégé. Descendre dans un lieu guérisseur, partageur.
New Erasme c’est :
- 250 millions d’euros d’investissement
- 40.000 m² de surfaces neuves d’hospitalisation
- 25.000 m² de surfaces neuves médico-techniques
- des surfaces commerciales, de restauration
- une refonte de la logistique
- un bâtiment de 88.000 m²
- une longueur totale de 210 m
- un total de 816 lits
- 27 unités de soins
- 58 lits de soins intensifs et coronaires
- un bloc opératoire partagé entre New Erasme et New Bordet de 20 salles
- toutes les salles techniques opératoires, interventionnelles et obstétricales regroupées sur 9.000 m²
- l’imagerie et la médecine nucléaire sur 1 seul plateau avec, au total, plus de 5.000 m²
New Erasme sera construit au sud-ouest du campus d’Anderlecht en gardant l’Hôpital de Jour et l’aile ouest du bâtiment actuel.
Début des travaux : 2018.