Un parcours méditatif sur le campus Erasme

Ressourcez-vous au parc du Vogelzang, à deux pas de l'hôpital

Un parcours méditatif sur le campus Erasme

L’Hôpital Erasme, en collaboration avec Bruxelles Environnement, a créé un parcours méditatif le long du ruisseau « Vogelzangbeek ». Ce parcours santé d'un nouveau genre, réalisé dans un milieu naturel et accessible au grand public, propose des techniques de gestion du stress et de développement personnel utilisées en sophrologie, en relaxation, en pleine conscience (Mindfulness) et en hypnose thérapeutique.

Le Parcours méditatif

Suzanne Askenasi, Kinésithérapeute au sein du Service de Psychiatrie de l’Hôpital Erasme a créé ce parcours dans le but d’offrir la possibilité d’expérimenter ce type de pratiques par soi-même, de s’accorder un moment de bien-être, à l’écoute de son corps, en harmonie avec la nature environnante. Développer un peu plus d’« être » pour un peu moins de « faire » ou d’« avoir ».

En pratique, comment ça fonctionne ?

Comme pour un parcours de santé (parcours vita), ce chemin de bien-être se compose de plusieurs étapes (8 balises), où sont proposés des exercices évolutifs et accessibles à tous(tes). Les exercices peuvent se vivre sur le site naturel du Vogelzang, entièrement réaménagé par Bruxelles Environnement, mais également partout ailleurs, où vous le souhaitez (chez vous, en forêt, dans un autre pays, etc.) : tous les audios, textes et images sont disponibles gratuitement sur le site de Bruxelles Environnement.

Prenez le temps de lire la balise d'accueil pour la procédure d'utilisation, avant de démarrer l'écoute des audios. 

Vous souhaitez plus d'informations ? Téléchargez la brochure explicative ou commandez-la gratuitement sur le site de Bruxelles Environnement. 

Ce parcours ne remplace pas l’accompagnement d’un professionnel spécialisé. Plus de renseignements sur la kinésithérapie psychocorporelle à l'Hôpital Erasme, cliquez ici.