La clinique du siège

La Clinique du siège de l’Hôpital Erasme prend en charge les patientes et les couples dont le bébé se présente en siège au-delà de 36-37 semaines de grossesse (ce qui survient dans 3% des cas). 

L'équipe de spécialistes de la clinique du siège (obstétriciens et sages-femmes) a permis de doubler, en un an, le taux d’accouchements par voie basse des bébés qui se présentent en siège. Elle propose une prise en charge intégrée avec, comme fil conducteur, la sécurité de la mère et du bébé : version par manœuvre externe, discussion voies d’accouchement, second avis, préparation à la naissance, etc.

Qu’est-ce qu’un siège ?

Votre bébé est en siège signifie que votre bébé est positionné avec les pieds ou les fesses vers le bas. La plupart des bébés se présentent la tête vers le bas en fin de grossesse. Toutefois 3 à 5% des bébés restent en siège. Or, si votre bébé est en siège après 36 semaines de grossesse, il y a peu de chances qu’il se retourne tout seul.

C’est pourquoi, si votre bébé est en siège à 36 semaines, votre gynécologue ou votre sage-femme vous proposera un rendez-vous à la clinique du siège. Les rendez-vous se déroulent :

  • Le jeudi en salle d’accouchement (route 316)
  • Le vendredi en médecine foetale (route 178).

Lors de ce rendez-vous, nous discutons de manière détaillée de l’ensemble des options, de sorte que vous puissiez nous faire part de votre choix :

  • Réaliser ou non une version
  • Accoucher par voie basse ou par césarienne. Si vous optez pour un accouchement par voie basse, vous serez invitée à participer aux séances de préparation à l’accouchement avec une sage-femme de la clinique du siège.

La version

La version est une manoeuvre obstétricale qui tente de retourner le bébé de sorte qu’il ait la tête vers le bas (position de sommet).

  • Quand ? Elle est réalisée entre 36 et 37 semaines de grossesse mais peut cependant se faire plus tard, voire même après la date théorique du terme si cela s’avère nécessaire. 
  • Où ? La version est réalisée en salle d’accouchement (route 316) ou au service de grossesse à risque (route 323) par l’un des obstétriciens de la clinique du siège. Vous pouvez être accompagnée de la personne de votre choix.
  • Les chances de réussite ? 50 à 60% des versions réussissent. Le succès de la version dépend de l’engagement des fesses du bébé dans votre bassin, de la position de son dos, du placenta et de la quantité de liquide amniotique.
  • L’objectif ? En cas de succès de la manoeuvre de version, vous augmentez vos chances d’accoucher par voie basse (s’il n’y a pas d’autre indication médicale de césarienne).

    Avant la version :

    • Une prise de sang devra être réalisée quelques jours avant
    • Le bien-être de votre bébé est évalué par un monitoring de 30 à 60 minutes
    • Un médicament vous est administré par voie intraveineuse ou par inhalateur afin de relâcher votre utérus et faciliter la manoeuvre
    • Nous vous demanderons de vider votre vessie

    Pendant la version :

    • Vous serez installée à plat sur un lit. Un coussin peut éventuellement vous soutenir sur le côté ou sous les jambes. Il est important d’être bien détendue, pour relâcher vos muscles et ainsi faciliter la version.
    • Ensuite, le médecin placera ses mains sur votre ventre et appliquera une pression la plus douce possible sur les fesses de votre bébé près de votre pelvis pour essayer de le faire tourner par un cumulet avant ou arrière. La manipulation dure maximum quelques minutes.
    • Généralement, le médecin fait 1 à 4 tentatives pendant lesquelles nous surveillons régulièrement l’activité du coeur de votre bébé et sa position à l’aide d’un échographe (qui nous permet de l’observer en direct).

    La manipulation peut être inconfortable. Si vous ne la supportez pas, informez-en le médecin qui peut faire une pause ou interrompre la manoeuvre.

    Avant votre départ, nous vérifierons la position du bébé et vous bénéficierez d’un dernier monitoring d’environ 30 minutes afin de s’assurer que votre bébé va bien. Par ailleurs, si votre groupe sanguin est de rhésus négatif, une injection de Rhogam® vous sera également administrée. 

    Si la version échoue, on vous proposera de réaliser le même jour une imagerie de votre bassin.

    L’accouchement par voie basse

    70% des femmes qui ont choisi cette voie d’accouchement accoucheront par voie basse.

    Surveillance : à votre arrivée en salle d’accouchement, une échographie sera réalisée afin de vérifier la position de votre bébé, plus précisément la position de ses pieds et la flexion de sa tête. Le médecin examinera également le col de l’utérus afin de déterminer sa dilatation et l’engagement des fesses du bébé.

    Le travail : durant toute la durée du travail, vous bénéficierez d’un monitoring en continu pour vérifier que le bébé va bien. Il existe des monitorings portables afin de vous permettre de continuer à bouger. La péridurale n’est pas obligatoire et c’est vous qui déciderez si vous souhaitez en bénéficier. Nous pouvons également vous proposer le Kalinox®, un mélange de gaz qui procure une analgésie (diminution ou suppression de la douleur) de courte durée pour éviter, éventuellement, une péridurale. Vous inhalez ce gaz au début de la contraction en respirant normalement dans un masque jusqu’à la fin de la contraction. Cela va vous procurer une sensation de relâchement. En cas d’administration du Kalinox®, vous devrez rester dans votre lit mais vous pourrez prendre la position que vous voudrez. Ce produit n’a pas d’effet sur le bébé. Que vous ayez ou non une péridurale, votre sage femme vous encouragera à vous mobiliser et à changer de position régulièrement. Lorsque le travail se déroule bien, la dilatation du col de l’utérus est harmonieuse et continue. Si ce n’est pas le cas, une césarienne sera sans doute envisagée.

    L’accouchement : lors de l’accouchement, vous pourrez adopter la position de votre choix. Nous encourageons cependant la position à quatre pattes qui offre un maximum d’espace pour votre bébé et permet d’utiliser la gravité pour favoriser sa sortie. Les efforts de poussée commencent idéalement quand le bébé est le plus bas possible dans le bassin afin de réduire au maximum la durée de ceux-ci. Notez qu’il est possible que le médecin soit amené à faire des manoeuvres lors de la naissance du bébé, pour l’aider à sortir plus vite. Les épisiotomies ne sont pas réalisées de façon systématique. Le clampage tardif du cordon est possible si tout se déroule bien.

    L’accouchement par césarienne

    Si vous souhaitez une césarienne, elle sera organisée et réalisée en salle d’opération. Vous devrez réaliser une prise de sang préopératoire et rencontrer un anesthésiste.

    Prendre rendez-vous

    Les rendez-vous pour la prise en charge des patientes avec un bébé en siège peuvent être pris au 02/555 3321 ou au 02/555 3434 et se déroulent en salle d’accouchement (Route 316).

    Notre brochure

    L'équipe de la Clinique du siège a rédigé une brochure "Mon bébé est en siège" à l'attention des parents. Elle est disponible en cliquant ici.