Les Bonnes Pratiques Cliniques - Chapitre 6

Conférence Internationale sur l'Harmonisation (CIH) Exigences techniques relatives à l'homologation des produits pharmaceutiques à usage humain Directive tripartite harmonisée de la CIH

6. Protocole d'essai clinique et modifications au protocole

Un protocole d'essai doit habituellement comporter les énoncés ci-dessous. Cependant, des renseignements propres aux lieux où se déroule l'essai peuvent être fournis sur des pages distinctes ou indiqués dans une entente distincte; de plus, certains des renseignements figurant ci-après peuvent être indiqués dans d'autres documents cités dans le protocole, par exemple la brochure de l'investigateur.

6.1 Renseignements généraux

6.1.1  Titre du protocole, numéro d'identification du protocole et date. Le numéro et la date de toutes les modifications au protocole doivent également être indiqués.

6.1.2  Nom et adresse du promoteur et du surveillant (s'il s'agit d'une autre personne que le promoteur).

6.1.3  Nom et titre de la personne autorisée à signer le protocole et les modifications au protocole au nom du promoteur.

6.1.4  Nom, titre, adresse et numéro de téléphone de l'expert médical du promoteur (ou du dentiste, s'il y a lieu) pour l'essai.

6.1.5  Nom et titre de l'investigateur responsable de la réalisation de l'essai, et adresse et numéro de téléphone de l'endroit où se déroule l'essai.

6.1.6  Nom, titre, adresse et numéro de téléphone du médecin qualifié (ou du dentiste, s'il y a lieu) chargé de toutes les décisions médicales (ou dentaires) liées à l'essai et prises sur place (s'il s'agit d'une autre personne que l'investigateur).

6.1.7  Nom et adresse du laboratoire clinique ainsi que des autres services médicaux ou cliniques ou des établissements participant à l'essai.

6.2 Renseignements de base

6.2.1 Nom et description des produits de recherche.

6.2.2  Sommaire des conclusions tirées d'études non cliniques susceptibles d'être significatives sur le plan clinique et d'essais cliniques ayant un rapport avec l'essai.

6.2.3  Sommaire des risques et des avantages connus et éventuels, le cas échéant, pour les sujets humains.

6.2.4  Description et justification du mode d'administration, de la posologie, du schéma posologique et de la période de traitement.

6.2.5  Déclaration indiquant que l'essai sera réalisé conformément au protocole, aux BPC et aux exigences réglementaires applicables.

6.2.6  Description de la population à étudier.

6.2.7  Références à la documentation et aux données ayant un lien avec l'essai et servant de renseignements généraux pour l'essai.

6.3 Objectifs et but de l'essai

Description détaillée des objectifs et du but de l'essai.

6.4 Conception de l'essai

L'intégrité scientifique et la fiabilité des données de l'essai reposent dans une large mesure sur la conception de l'essai. La description de la conception de l'essai doit comprendre les points suivants.

6.4.1  Énoncé précis des principaux résultats et des résultats secondaires, le cas échéant, à évaluer durant l'essai.

6.4.2  Description du type d'essai à réaliser (à double insu, contrôlé contre placebo, conception parallèle, etc.) et un schéma de la conception, de la marche à suivre et des étapes de l'essai.

6.4.3  Description des mesures prises pour réduire/éviter les biais incluant:

  • La distribution au hasard.
  • Le recours d'une méthode à l'insu.

6.4.4  Description du traitement, de la posologie et du schéma posologique du produit de recherche, en plus d'une description de la forme posologique, de l'emballage et de l'étiquetage du produit.

6.4.5  Durée prévue de la participation des sujets et description des étapes et de la durée de toutes les périodes d'essai, notamment le suivi, s'il y a lieu.

6.4.6  Description des «règles d'arrêt» ou des «critères de poursuite» concernant la participation des sujets à l'essai, en partie ou en totalité.

6.4.7  Procédures de comptabilisation des produits de recherche, y compris les placebos et les comparateurs, le cas échéant.

6.4.8  Liste des codes utilisés pour la répartition au hasard des traitements et conservation de la clé des codes.

6.4.9  Identification de toutes les données à consigner directement dans les FEC (données non enregistrées au préalable par écrit ou par voie électronique) et devant être considérées comme des données de base.

6.5 Choix et retrait des sujets

6.5.1  Critères d'inclusion des sujets.

6.5.2  Critères d'exclusion des sujets.

6.5.3  Critères de retrait des sujets (abandon du traitement avec le produit de recherche ou de l'essai) et procédures précisant:

  • Quand et comment retirer un sujet de l'essai ou annuler le traitement avec le produit de recherche.
  • Le type de données à recueillir pour les sujets retirés et le moment où ces données doivent être recueillies.
  • La façon de faire pour remplacer les sujets, s'il y a lieu.
  • Le suivi mené à l'égard des sujets qui ne sont plus traités avec le produit de recherche ou qui ont été retirés de l'essai.

6.6 Traitement administré aux sujets

6.6.1  Traitement à administrer aux sujets, notamment le nom de tous les produits, les doses, les schémas posologiques, les voies/modes d'administration et les périodes de traitement, y compris les périodes de suivi, pour chaque sujet faisant partie d'un groupe/sous-groupe traité avec le produit de recherche ou participant à l'essai.

6.6.2  Médicaments/traitements autorisés (y compris les antidotes) et non autorisés avant ou durant l'essai.

6.6.3  Méthodes de surveillance concernant la conformité de l'essai.

6.7 Évaluation de l'efficacité

6.7.1  Description des paramètres d'efficacité.

6.7.2  Méthodes et intervalles pour évaluer, consigner et analyser les paramètres d'efficacité.

6.8 Évaluation de la sécurité

6.8.1  Description des paramètres de sécurité.

6.8.2  Méthodes et intervalles pour évaluer, consigner et analyser les paramètres de sécurité.

6.8.3  Procédures pour obtenir les rapports et pour consigner et signaler les incidents thérapeutiques et les maladies intercurrentes.

6.8.4  Type de suivi offert aux sujets ayant subi des incidents thérapeutiques et durée de ce suivi.

6.9 Statistiques

6.9.1  Description des méthodes statistiques à utiliser, y compris le calendrier de toutes les analyses périodiques prévues.

6.9.2  Nombre de sujets prévu. Pour les essais multicentriques, le nombre de sujets prévu pour chaque centre doit être indiqué. Raisons du choix de la taille de l'échantillon, y compris des commentaires (ou des calculs) sur la puissance de l'essai et une justification clinique.

6.9.3  Niveau de signification à utiliser.

6.9.4  Critères d'abandon de l'essai.

6.9.5  Méthodes pour tenir compte des données manquantes, inutilisées ou erronées.

6.9.6  La marche à suivre pour signaler tous les écarts par rapport au plan statistique original doit être décrite et justifiée dans le protocole ou dans le rapport final (s'il y a lieu).

6.9.7  Choix des sujets à inclure dans les analyses (tous les sujets choisis au hasard, tous les sujets ayant reçu une dose, tous les sujets admissibles, tous les sujets évaluables, etc.).

6.10 Accès direct aux documents/données de base

Le promoteur doit s'assurer que le protocole ou toute autre entente écrite précise que les investigateurs/établissements autoriseront la surveillance, les vérifications, l'examen par le CEE/CEI et les inspections réglementaires liés à l'essai, en permettant l'accès direct aux données/documents de base.

6.11 Contrôle et assurance de la qualité

6.12 Éthique

Description des considérations éthiques liées à l'essai.

6.13 Traitement des données et tenue des dossiers

6.14 Financement et assurance

Financement et assurance, si ces questions ne sont pas traitées dans une entente distincte.

6.15 Règles en matière de publication

Règles en matière de publication, si cette question n'est pas traitée dans une entente distincte.

6.16 Suppléments

(NOTA : Comme le protocole et le rapport d'essai/étude clinique sont étroitement liés, on peut trouver d'autres renseignements pertinents dans les lignes directrices concernant la structure et le contenu des rapports sur les études cliniques de la CIH [ICH Guideline for Structure and Content of Clinical Study Reports].)