Statistiques d'activité du Comité d'Ethique

Statistiques d'activité du Comité d'Ethique Erasme-ULB

Activité globale

Evolution du nombre de protocoles et d'amendements évalués annuellement.

Total des dossiers de soumissions

Répartition entre protocoles académiques et protocoles soumis par l'industrie

Le graphique illustrant la répartition entre promoteurs académiques (Hôpitaux, Facultés et Instituts de l'ULB, Associations scientifiques) et promoteurs industriels révèle une augmentation des protocoles académiques soumis soit par des chercheurs, soit par des étudiants dans le cadre de leurs travaux de fin d'étude.

Provenance des protocoles soumis

L'augmentation des protocoles académiques est en bonne partie expliquée par l'augmentation des soumissions des travaux de fin d'étude.  L'origine des soumissions et les types de recherches soumises sont illustrées par les 2 graphiques suivants.

TFE - Origine des soumissions TFE - Types de recherche

La répartition entre types d'études/essais reste très largement en faveur des études/essais interventionnels et observationnels.
Toutefois, l'augmentation des soumissions d'études rétrospectives sur dossier et sur matériel corporel humain (MCH) résiduel se confirme principalement dans les soumissions académiques.

Types de protocoles industriels Types de protocoles académiques

Le thème des projets soumis par les investigateurs académiques est illustré dans le graphique suivant.

Répartition des protocoles académiques selon leur objet

Concernant les études médicamenteuses, la répartition des études soumises est illustrée dans le garphique suivant.

Répartition des études médicamenteuses

Processus d'évaluation

Le rôle du Comité d'Ethique Erasme-ULB dans le processus d'évaluation des projets d'études prospectives (LEPH - Loi relative à l'expérimentation humaine) est illustré dans les 2 graphiques suivants :

Pour rappel: CHRAU = Comité habilité à rendre l'avis unique = ECPSO = Ethics Committee providing the single opinion.
Notre Comité exerce la fonction de CHRAU essentiellement quand l'investigateur principal pour la Belgique de l'étude/l'essai est issu de notre institution.Pour les protocoles académiques

Rôle du CE - Evaluation des protocoles académiques Rôle du CE - Evaluation des protocoles industriels