Enquêtes (TFE)

Projet de recherche par enquête anonyme / étude qualitative (entretiens semi-directifs / groupe focaux) dans le cadre d'un travail de fin d'étude (TFE)

Les enquêtes par questionnaires se basent sur la présentation d'un ensemble de questions (questionnaire papier / questionnaire en ligne) auquel le participant est invité à répondre en sachant que les réponses

Les enquêtes par questionnaires se basent sur la présentation d'un ensemble de questions (questionnaire papier / questionnaire en ligne) auquel le participant est invité à répondre en sachant que les réponses sont anonymes c'est-à-dire que l'enquêteur soit ne connait pas leur identité, soit s'engage à détruire immédiatement leur identité une fois le questionnaire rempli.

Les enquêtes par entretiens semi-directifs ou groupes focaux imposent un contact direct entre investigateur et participants à l'enquête, l'enquêteur menant l'entretien semi-directif  ou le débat (groupe focal) selon des règles propres aux études dites "qualitatives".
Un guide d'entretien / un guide d'animation qui comporte les thèmes de discussion qui devront être abordés  au cours de l'entretien semi-directif / groupe focal doit être élaboré et pensé en fonction des objectifs de l'enquête. Le recueil du contenu de l'entretien / des débats est le plus souvent basé sur l'enregistrement audio dont le contenu sera analysé selon les techniques propres à ce type d'étude.
L'anonymat est garanti aux participants via l'engagement de l'investigateur à ne pas conserver leur identité / les présences au groupe focal ... en d'autres termes ne pas lier le contenu des propos exprimés à une identité. 

Votre dossier de soumission comprendra au minimum le formulaire de demande d'avis au comité d'éthique (DACE), le matériel utilisé (questionnaire / guide d'entretien / guide d'animation) et le document d'information (et consentement) des participants.  DACE et document d'information ou DIC peuvent être téléchargés à la rubrique "Documents / TFE"  ou via les hyperliens des documents concernés.  Il convient d'utiliser la dernière version de ces documents régulièrement mis à jour.

  1. Le formulaire de demande d'avis au Comité d'Ethique (DACE) qui comprendra les éléments nécessaires à l'évaluation du protocole par le Comité d'Ethique. Nous vous conseillons de prendre connaissance du formulaire DACE commenté qui vous permettra de comprendre ce que le Comité d'Ethique attend comme réponse aux différents items du formulaire DACE.
  2. selon la méthodologie choisie pour votre enquête
  1. la grille d'entretien semi-directif / le guide d'animation d'un groupe focal 
  2. Le matériel (affichette, lettre/email au participant) éventuellement utilisé pour le recrutement des participants à l'enquête.
  • Affichette : Le projet d'affichette doit être approuvé par le Comité d'Ethique et donc joint à votre dossier de soumission.
  • Lettre de recrutement de participant : Le projet de lettre doit être approuvé par le Comité d'Ethique  et donc joint à votre dossier de soumission.