Travaux de fin d’étude (TFE) impliquant l'Hôpital Erasme

Pour information : dès l’automne 2019, la procédure de soumission des projets de recherche clinique se fera via Dyco Flow, un logiciel convivial, interactif, sécurisé, et en ligne, qui a été spécialement aménagé pour la soumission des projets de recherche dans notre hôpital. La marche à suivre sera chargée sur ce site au moment venu. Jusque-là la procédure reste la même.

Soumission de votre TFE via le Service de la Recherche biomédicale (SRB)

L’usage à l'Hôpital Erasme est que la soumission d’un travail de fin d’étude (TFE) impliquant au moins un être humain, des données se rapportant à un être humain, ou du matériel corporel humain qui a été, est, sera traité ou subira un examen à l’Hôpital Erasme se fait systématiquement via le SRB. Dans ce cas, le SRB prend en charge l’intégralité de la soumission de votre TFE, il se chargera de toutes les démarches auprès des assurances, de la direction et du comité d’éthique (CE) de l’Hôpital Erasme.

Le document ci-dessous explique point par point la démarche à suivre et la liste des documents à fournir pour soumettre votre TFE au SRB :

Soumission d’un TFE au Service de la Recherche biomédicale (docx)      

Soumission de votre TFE via le Comité d'Ethique (CE) :

Tous les TFE n’impliquant ni un être humain, ni des données se rapportant à un être humain, ni du matériel corporel humain qui a été, est, sera traité ou subira un examen à l’Hôpital Erasme, sont soumis directement au CE.

Tous les TFE rapportant : 1) les résultats d’analyses d’expériences in-vitro ne provenant pas de matériel corporel humain (MCH), 2) des travaux effectués sur des cadavres, des embryons, ou de matériel provenant d’animaux, 3) des travaux effectués sur des animaux vivants ou 4) des données provenant de la littérature ou de rapports cliniques (à l’exception de ceux se basant sur des dossiers médicaux de patients de l’Hôpital Erasme) sont soumis directement au CE.

Pour soumettre un TFE directement au CE voir les informations sur le site du CE.