08.03 : Journée mondiale du rein à l'Hôpital Erasme

23/02/2018
Le jeudi 8 mars a lieu la Journée Mondiale du Rein. Des stands d'information se tiendront dans le hall de l'hôpital entre 9h30 et 16h afin de sensibiliser le public à l'insuffisance rénale chronique.

L’insuffisance rénale chronique correspond à une détérioration graduelle et irréversible de la fonction rénale. Cette maladie évoluant dans un premier temps sans symptômes particulièrement gênants, la fonction rénale est souvent très altérée lorsqu'un diagnostic est posé. Dans le cadre de la journée mondiale du rein, le Service de Néphrologie de l'Hôpital Erasme propose différents stands afin de sensibiliser le public :

  • Aux différents stades de l'insuffisance rénale chronique
  • À la transplantation
  • À la prise en charge diététique et en kinésithérapie
  • À la trajectoire de soin de l'insuffisance rénale chronique 
  • Et au concept de patient partenaire.

En Belgique, on estime que 500.000 personnes souffrent d'insuffisance rénale chronique.

Depuis plus de 10 ans, le Service de Néphrologie se mobilise pour sensibiliser le public et la communauté médicale à la problématique des maladies rénales chroniques.

Dans notre pays, les données épidémiologiques indiquent une fréquence élevée des maladies cardio-vasculaires et du diabète de type 2 à l'origine de nombreux cas d'insuffisance rénale chronique (IRC). Leur évolution négative peut conduire au stade terminal de l'IRC, requérant un traitement de suppléance (hémodialyse, dialyse péritonéale ou greffe rénale).