16.03 : Dépistage gratuit du glaucome

01/03/2018
Dans le cadre de la semaine mondiale du glaucome, le Service d'Ophtalmologie de l'Hôpital Erasme propose un dépistage gratuit le 16 mars de 9h à 13h.

Le glaucome se caractérise par une hypertension oculaire qui peut mener à une détérioration du nerf optique et à une altération du champ visuel. Plus précisément, la pression dans l'œil repose sur l’équilibre entre la production du liquide dont l'œil est rempli et son évacuation. Or, chez les personnes qui souffrent de glaucome, les voies d’évacuation de ce liquide se bouchent. Résultat : la tension oculaire augmente et endommage de manière irréversible les fibres nerveuses du nerf optique. 

Le glaucome, deuxième cause de cécité dans le monde

La destruction des fibres nerveuses se fait lentement et sans douleur. C'est la raison pour laquelle, le glaucome est souvent diagnostiqué tardivement. Or, non traité, le glaucome entraîne la cécité absolue. Cette maladie est d'ailleurs la deuxième cause de cécité dans le monde.

De l'importance du dépistage précoce

Une fois diagnostiqué, le glaucome peut être traité à l'aide de gouttes, d’une intervention chirurgicale ou au laser. Le traitement permet de stabiliser la maladie et de l'empêcher de détériorer la vision. Il est donc conseillé de se faire dépister de manière systématique dès l’âge de 40 ans tous les deux ans. L’examen consiste en une mesure de la tension de l’œil et un examen du nerf optique. Ces deux tests sont tout à fait indolores.

Un dépistage gratuit le 16 mars

Afin de sensibiliser le grand public, le Service d'Ophtalmologie propose un dépistage gratuit à toute personne de plus de 40 ans qui n'est pas suivie régulièrement par un ophtalmologue. Celui-ci a lieu le 16 mars dans le grand hall de l'hôpital de 9h à 13h.