17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité

09/11/2018
La prise en charge des enfants prématurés dans le Service de Néonatalogie de l'Hôpital Erasme
Chaque année, 15 millions d’enfants (11.4 % des naissances) naissent prématurément dans le monde. L’Hôpital Erasme propose une prise en charge spécifique des enfants prématurés, visant à favoriser le rapprochement parents – nouveau-né.

Qu'est-ce que la prématurité ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la prématurité comme une naissance avant 37 semaines  de grossesse. En Belgique, la prématurité représente 7.4 % des naissances.

Elle concerne :

  • La prématurité légère (32-36 semaines), nécessitant des soins néonatals spécifiques
  • La prématurité importante (inférieure à 32 semaines, les grands prématurés) qui est moins fréquente (1,4 % en Belgique) mais qui présente des risques pour la survie et de handicap.
  • Les limites extrêmes de la viabilité sont établies à 23- 24 semaines d’âge gestationnel. Les hospitalisations néonatales s’avèrent longues pour ces enfants et leurs parents.

La prise en charge à l’Hôpital Erasme

Soins intégrés parents-prématurés

Dans notre Services de Néonatalogie, les soins intégrés parents-prématurés sont bien développés. Nous favorisons les soins « centrés sur la famille » («family integrated care») afin d’assurer le bon développement de l’enfant par la lutte contre le stress toxique, le développement optimal du cerveau, l’attachement et l’allaitement maternel.

Rapprochement parents-nouveau-nés

A l’Hôpital Erasme des stratégies sont instaurées pour favoriser le rapprochement parents – nouveau-nés. Aussi, dès la naissance, les parents séjournent 24h/24h auprès de leur nouveau-né prématuré, même aux soins intensifs et sont actifs dans les soins en veillant au bon développement de l’enfant.

Notre prise en charge favorise le portage kangourou peau à peau de longue durée, et ce même pour les grands prématurés qui ont besoin d’un support respiratoire. Durant le séjour du bébé, les parents apprennent à décoder le langage non verbal de leur(s) prématuré(s) dont ils sont le porte-parole.

Ces stratégies favorisent aussi l’allaitement maternel qui se veut primordial pour les prématurés.

L’approche intégrée des parents dans les soins néonatals devrait encore améliorer le devenir de ces enfants fragiles durant cette période cruciale de leur développement.

Journée mondiale de la prématurité 

La Journée Mondiale de la Prématurité est l’occasion de sensibiliser à la prématurité et de lever des fonds pour améliorer la prévention des naissances prématurées, le suivi des grossesses et la prise en charge des bébés et des parents. 

À cette occasion, le Service de Néonatalogie organise un goûter pour les parents de bébés prématurés qui séjournent dans l'Unité à l'Hôpital Erasme. 

> Prendre rendez-vous en consultation