21.03 : Sensibiliser au dépistage du cancer du côlon grâce à la 3D

01/03/2018
Le Service de Gastroentérologie médicale de l'Hôpital Erasme organise le 21 mars une journée de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Il sera proposé au public de visiter un côlon géant et de réaliser un voyage virtuel dans l’organisme à l'aide de lunettes 3D.

En Belgique, le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme et le troisième chez l'homme : 8500 nouveaux cas sont dépistés chaque année.

La prévalence de ce cancer est d'une personne sur 20.

Un bon pronostic si le dépistage est précoce

Le cancer colorectal est guérissable dans 90% des cas à condition que la maladie soit dépistée à un stade précoce.

Ce dépistage peut se faire facilement à l'aide d'un simple test de selles réalisable à domicile. Si le résultat est anormal, une colonoscopie permettra d'identifier la cause de l'anomalie du test.

Notez qu'en cas d'histoire personnelle ou familiale de cancer ou de polypes coliques, la colonoscopie est proposée d'emblée.

À Bruxelles et en Wallonie, moins d'un tiers de la population visée (50-75 ans) s'est fait dépister en 2017. Aussi, le Service de Gastroentérologie médicale souhaite sensibiliser le grand public à l'importance du dépistage en lui expliquant notamment les mécanismes et l'évolution du cancer en 3D.

Une journée de sensibilisation le 21 mars

  • Quand ? Le 21 mars de 10h à 14h
  • Où ? Dans le hall d'accueil de l'Hôpital Erasme 

Des visites d'un côlon "géant" seront organisées par des professionnels de la santé. Cette structure gonflable en 3D permet de comprendre l'évolution du polype vers le cancer colorectal et de sensibiliser le grand public à l'utilité du dépistage précoce. 

Les visiteurs pourront également faire un voyage virtuel dans l'organisme à l'aide  de lunettes 3D (Voir ci-dessous)