29.03 : Conférence "L’ostéopathie pour les tout-petits : quand et pourquoi ? Conseils avisés à l’attention des parents"

01/03/2018
Quand consulter un ostéopathe avec un nourrisson ? Dans quels cas cette discipline peut l'aider et dans quels cas est-elle inadaptée ? Voici les questions auxquelles Nicolas Segers, ostéopathe à la Polyclinique de Nivelles, répondra le 29 mars à 19h30.

Dans le cadre de cette conférence destinée au grand public, Nicolas Segers, ostéopathe à la Polyclinique de Nivelles, fera le point sur les indications de l'ostéopathie pour les nouveau-nés. En effet, si dans certains cas, l’ostéopathie est un traitement de choix, elle n’a cependant pas réponse à tout.

"L'ostéopathie est une discipline qui a le vent en poupe et le nombre de consultations ne cesse d'augmenter. Je vois de plus en plus de parents en consultation pour leur nouveau-né. Les parents devraient savoir quand consulter et quelles sont les bonnes indications de l’ostéopathie pour leur bébé. Cette conférence fera le point sur trois motifs de consultations particulièrement intéressants chez les nourrissons. Nous aborderons le torticolis musculaire, les plagiocéphalies (tête plate) et les problèmes de tétée lors de l’allaitement", explique l’ostéopathe.

"Il arrive par exemple qu'un allaitement ne se mette pas bien en place parce que le bébé souffre d'un torticolis musculaire. Celui-ci pouvant rendre difficile l’alignement au sein et avoir des répercussions sur la position de sa mâchoire. Ainsi l’allaitement est facile d’un côté mais compliqué à l’autre sein (bébé lâche prise, mordille, douleur pour la maman, etc.). Cela peut être un motif d'arrêt précoce de l'allaitement maternel. Ce qui est dommage puisque une fois le torticolis pris en charge, l'allaitement se passe généralement beaucoup mieux."

Lors de la conférence, Nicolas Segers fournira également aux parents et futurs parents les signes, parfois discrets, auxquels ils doivent prêter attention afin de dépister précocement un éventuel torticolis ou aplatissement de la tête et ainsi fournir aux parents les conseils et les exercices utiles.

Informations pratiques

  • Quand ? Le jeudi 29 mars 2018 à 19h30
  • Où ? À l'hôtel de Ville de Nivelles, Salle des Mariages, 1400 Nivelles

Entrée libre