Agents antimicrobiens : à manipuler avec précaution

09/11/2022
Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens (18-24 novembre 2022) dans le cadre de l’initiative de l’OMS-Europe visant à limiter la résistance aux antimicrobiens

La résistance aux antimicrobiens (antibiotiques, mais aussi antifongiques, antiviraux et antiparasitaires) est aujourd’hui l’une des plus grandes menaces pour la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement. Les antimicrobiens sont des substances utilisées pour prévenir, maîtriser et traiter les maladies infectieuses chez l’être humain, les animaux et les plantes, mais ils deviennent de plus en plus inefficaces.

On parle de résistance aux antimicrobiens lorsque les bactéries, les virus, les champignons ou les parasites ne répondent plus à ces agents : les antibiotiques et autres agents antimicrobiens perdent alors leur efficacité et les infections deviennent difficiles, voire impossibles à traiter, ce qui augmente le risque de propagation des maladies, de pathologie grave et de décès.

Une mauvaise utilisation ou une surutilisation des antimicrobiens chez l’être humain, les animaux et les plantes accélèrent l’apparition et la propagation de la résistance.

Les problèmes que pose la résistance aux antimicrobiens sont complexes et multiformes, mais ils ne sont pas insurmontables. Agissons tous ensemble !

  • Si vous êtes malade, allez chez le médecin et n’utilisez des antibiotiques que sur ordonnance
  • Finissez votre traitement aux antibiotiques même si vous commencez à vous sentir mieux
  • Protégez-vous des infections : lavez-vous les mains en sortant des toilettes et avant de manipuler de la nourriture, respectez les règles de prévention pour les maladies respiratoires, faites-vous vacciner, etc.

Le projet HOST HUB-CHIREC (Hospital Outcome Support Team) soutient la prévention des infections et le bon usage des antibiotiques dans les hôpitaux du CHIREC et du HUB. Ces hôpitaux sont engagés dans la promotion d’une utilisation efficace des antibiotiques afin qu’ils restent efficaces.