Anthony, 29 ans, travaille depuis 3 ans à l’Hôpital Erasme

28/01/2019
Rejoignez le département infirmier de l'Hôpital Erasme
L’Hôpital Universitaire Erasme se développe, rejoignez-nous ! Pour vous faire une idée de ce qu'est le travail dans nos équipes, nous vous présentons des infirmiers et infirmières, fraîchement arrivés ou déjà bien installés dans l'institution. Cette semaine, c'est Anthony Arend, engagé il y a 3 ans à l'hôpital, qui retrace son parcours.

Pourquoi avoir choisi cette profession ?

Lorsque j’avais 12 ans, j’ai été hospitalisé à Erasme pour une fracture de la jambe. Ça a été mon premier contact avec le milieu hospitalier mais il a fallu quelques années pour que cette expérience détermine mon avenir professionnel : j’ai d’abord voulu être pilote, puis chimiste. Mais quand j’ai commencé les travaux pratiques de laboratoire, je me suis rendu compte que ça ne me plaisait pas du tout. C’est alors que je me suis rappelé de ce séjour hospitalier et que j’ai décidé de m’inscrire à la Haute École Ilya Prigogine. Mon intuition s’est rapidement confirmée mais les premiers stages ont tout de même été éprouvants : quand on commence, on n’a pas encore la bonne distance par rapport aux patients. J’étais en oncologie et je m’investissais trop émotionnellement. Heureusement, quelques stages plus tard, je trouvais la bonne distance et je pouvais enfin exercer mon futur métier dans les meilleures conditions possibles.

Pourquoi avoir décidé de postuler à l’Hôpital Erasme ?

J’ai toujours eu un lien affectif avec cet hôpital. Il faut dire que depuis que je suis arrivé en Belgique à l’âge de 10 ans, mes parents et moi sommes toujours venus en consultation ici. C’était donc logique pour moi de venir y travailler. En plus, il s’agit d’un hôpital universitaire, ce qui assure une diversité importantes des pathologies et une participation active à des protocoles de recherche. Enfin, je voulais travailler dans un service de psychiatrie et celui de l’Hôpital Erasme était particulièrement réputé.

Comment s’est passée votre arrivée à l’Hôpital Erasme ?

J’ai eu la chance d’arriver dans une équipe très soudée qui m’a rapidement intégré. Pourtant, j’avais 26 ans et la moyenne d’âge de l’équipe avoisinait plutôt les 50 ans, ça aurait donc pu se passer tout autrement. L’équipe est très stable, la plupart des infirmie(ère)s sont dans ce service depuis des années, ils ont donc une grande expérience et m’ont appris beaucoup de choses.

Autre point fort de cette équipe : notre chef ! Elle est à disponible, à l’écoute, orientée solution, c’est vraiment un plus. On trouve toujours un consensus qui convienne à tout le monde. On nous encourage aussi à prendre des initiatives, chacun de nous peut donc participer activement à l’évolution du service, c’est gratifiant et motivant. Je ne suis pas prêt d’en changer : c’est un service où il est très agréable de travailler.

L'interview d’Anthony vous a donné envie d'en savoir plus et, qui sait, d'intégrer l'une de nos équipes ? Découvrez ce que nous vous proposons en cliquant ici mais aussi en parcourant notre brochure "Et si nous faisions équipe ?"

Toutes nos offres d'emploi se trouvent ici.