Cancers du foie liés à l’alcool : une découverte scientifique à l’Hôpital Erasme

13/12/2021
Pourquoi, parmi les personnes ayant une consommation excessive chronique d’alcool, certaines développent un cancer du foie (carcinome hépato-cellulaire) et d’autres pas ? C’est une question que les chercheurs se posent depuis longtemps, ces cancers du foie représentant la troisième cause de décès par cancer dans le monde.

Un élément important de réponse vient d’être publié dans la revue The Lancet Oncology par le Pr Eric Trépo, membre de l’équipe de gastroentérologie de l’Hôpital Erasme et chercheur qualifié du Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS de l’Université libre de Bruxelles (ULB), en collaboration avec des chercheurs français. 

En comparant les génomes de milliers d’individus ayant une consommation d’alcool excessive et ayant ou non développé ce cancer, les chercheurs sont parvenus à identifier deux nouveaux gènes dont certaines variations sont associées avec une diminution du risque de cancer du foie lié à l’alcool. La présence de facteurs génétiques qui influencent ce risque est donc confirmée. Une nouvelle porte s’ouvre aussi sur une meilleure compréhension des mécanismes d’apparition du CHC lié à une consommation d’alcool, et éventuellement sur de nouvelles voies de traitement.

Une chose ne change pas cependant : la certitude que limiter sa consommation d’alcool est la meilleure des manières de se protéger de cette forme de cancer et de bien d’autres.