Christine, 56 ans, travaille depuis 29 ans à l’Hôpital Erasme

14/01/2019
Portrait de Christine Ongenaed, infirmière à l'Hôpital Erasme
L’Hôpital Universitaire Erasme se développe, rejoignez-nous ! Pour vous permettre de plonger au cœur de nos services, Agata, Christine ou Julien, récemment engagés à Erasme ou piliers de l'institution, vous livrent leur expérience. Cette semaine, c'est Christine Ongenaed, engagée il y a 29 ans, qui retrace son parcours.

Pourquoi avoir choisi cette profession ?

Mon environnement familial m’a permis de faire connaissance très tôt avec le milieu médical et dès mes études secondaires, j’ai pris l’option aide-soignante. Mes professeurs m’ont encouragée à poursuivre dans cette voie et à suivre des études d’infirmière une fois mon cursus terminé. J’ai été flattée et valorisée par cette confiance et je les ai écoutés. Je savais où j’allais : je voulais rendre service aux patients et les aider dans leur parcours médical. J’ai rapidement su que j’étais à la place où je voulais être.

Pourquoi avoir décidé de postuler à l’Hôpital Erasme ?

J’ai commencé à travailler dans un hôpital psychiatrique mais cela ne me correspondait pas.  Habitant à Anderlecht, je me suis intéressée à son hôpital académique. Le fait qu’Erasme soit lié à l’Université Libre de Bruxelles m’attirait, j’avais le sentiment que l’approche y serait différente. Et je ne me suis pas trompée : j’y ai trouvé un hôpital plus ouvert, une plus grande tolérance ainsi qu’une importante diversité. Tant au niveau des patients que du personnel. Aujourd’hui cela peut paraître banal mais il y a 29 ans, c’était loin d’être le cas partout.

Comment s’est passée votre arrivée à l’Hôpital Erasme ?

Je suis arrivée à l’Hôpital Erasme avec l’envie de travailler dans un service technique de pointe et on m’a proposé l’angiographie. Je m’en rappelle comme des plus belles années de ma carrière. J’y ai tellement appris ! C’est au cours de ma grossesse que j’ai demandé à changer de service. J’ai rejoint l’équipe de la consultation, c’est-à-dire le personnel qui accueille les patients qui viennent en consultation et qui effectuent certains soins. Dans le Service de Dermatologie où je travaille depuis plusieurs années, je fais des soins de plaies, des injections, des tests, etc. C’est très varié. Ce n’est pas du tout le même travail qu’à mes débuts mais j’aime tout autant et les horaires étaient plus en adéquation avec ma vie de famille.

Ça c’est une des forces de cet hôpital : on tient compte de nos envies. Je me suis toujours sentie soutenue par ma hiérarchie, c’est vraiment confortable. En outre, l’ambiance et l’environnement de travail sont de qualité. Il y a des personnes avec qui je travaille depuis 25 ans : avec le temps, ce ne sont plus des collègues, ce sont des ami(e)s.

L'interview de Christine vous a donné envie d'en savoir plus et, qui sait, d'intégrer l'une de nos équipes ? Découvrez ce que nous vous proposons en cliquant ici mais aussi en parcourant notre brochure "Et si nous faisions équipe ?"

Toutes nos offres d'emploi se trouvent ici.