Coronavirus : Comment venir en consultation ?

23/03/2020
Malgré l'épidémie de COVID-19, l'Hôpital Erasme reste évidemment disponible pour tous les patients souffrant d’autres pathologies.
  • Les consultations jugées urgentes ou nécessaires par votre médecin sont maintenues.
  • Certaines consultations peuvent avoir lieu par téléphone.
  • Un contact téléphonique pour un avis urgent est possible. 
  • Tous les médecins de l’hôpital restent disponibles pour la gestion des maladies rares et complexes qui sont habituellement  prises en charge à Erasme. 
  • Tous les spécialistes de l’hôpital restent accessibles par téléphone pour les médecins généralistes via des lignes téléphoniques prioritaires. 

Vous avez besoin d'une nouvelle consultation ?

Si vous pensez avoir besoin d’un avis médical urgent à l'Hôpital Erasme, vous pouvez nous appeler au 02/555.39.40.
Pour orienter votre appel le mieux possible, merci de préciser le service que vous voulez contacter et éventuellement le nom du médecin qui s’occupe de vous habituellement
Un médecin vous rappellera dans la journée et déterminera la marche à suivre en fonction des informations que vous lui donnerez.

Une consultation est déjà prévue à l'Hôpital Erasme ?

  • Si votre rendez-vous est considéré urgent et nécessaire par votre médecin, il sera maintenu. Vous recevrez un SMS de confirmation la veille de la date de la consultation. Merci de prendre toutes les précautions en venant : distances de sécurité, lavage des mains.
  • Si la consultation peut être remplacée par une consultation téléphonique, vous recevrez un SMS confirmant la consultation téléphonique un jour avant la date prévue de la consultation et un médecin vous contactera par téléphone. 
  • Si vous possédez un logiciel de communication de type WhatsApp qui permet d'échanger des photos ou des vidéos, il pourra éventuellement être utile mais le téléphone est suffisant. Si vous avez besoin de médicaments, les prescriptions vous seront envoyées par mail ou par courrier, et un courrier sera envoyé à votre médecin traitant.
  • Si votre rendez-vous n'est pas considéré comme urgent par votre médecin dans les circonstances actuelles, il est possible qu’il soit annulé par SMS la veille de la date du rendez-vous. Dans ce cas, nous vous proposons de téléphoner au 02/555.39.40 pour prendre un nouveau  rendez-vous (à fixer pour une date ultérieure au 1er juillet 2020). Toutefois, si vous considérez que votre rendez-vous était urgent ou que vous ne pouvez pas attendre plusieurs mois vous pouvez nous recontacter via le 02/555.39.40. 

Dispositions générales :

  • Si vous vous sentez malade (même faiblement), ne venez  pas à la consultation mais prenez un RDV téléphonique avec le médecin que vous deviez voir via le 02/555.39.40.
  • Pour éviter un surpeuplement des salles d’attentes :
    • Ne venez pas à l'avance : attendez l'heure exacte de votre rendez-vous.
    • Venez seul dans la mesure du possible.
    • Une seule personne peut vous accompagner, et pas d'enfants sauf si ce sont des patients.

NB : Le service des Urgences de l’Hôpital Erasme  reste disponible pour toutes les urgences vraies, médicales ou chirurgicales.