COVID-19 : les consultations en cas de grossesse

01/04/2020
Les consultations prénatales reprennent progressivement leur fréquence habituelle. Vous et votre bébé, votre sécurité et votre santé, restez au centre de notre attention.

Reprise des activités

Le déconfinement a commencé.  Notre activité s’est poursuivie tout au long de la période de confinement mais reprend un rythme plus soutenu.

Cependant, comme c’est le cas pour tous les autres hôpitaux, sachez que notre reprise d’activité reste actuellement limitée. En effet, nous poursuivons les soins nécessaires dans nos unités COVID et devons rester prêts pour d’éventuelles nouvelles « vagues ». Pour cette raison, certaines consultations pour la remise de résultats, pour les formalités administratives et pour les contrôles intermédiaires peuvent encore se dérouler par téléphone.

Les préparations à la naissance reprennent.

Votre sécurité est une de nos premières priorités !

Afin d'assurer la sécurité de tous les patients qui se présente à l’hôpital Erasme, plusieurs mesures de sécurité ont été prises sur tous nos sites :

  • L'hôpital fournit un masque à tout patient qui se présente à l'hôpital sans masque
  • Dès l'entrée, chaque patient est invité à se désinfecter les mains à l'aide d'une solution hydro-alcoolique mise à sa disposition
  • Une distance de sécurité d'1,5 m est assurée dans toutes nos salles d'attente
  • Les zones fréquemment touchées par les patients et le personnel seront nettoyées régulièrement
  • Un questionnaire et une prise de température seront réalisés dans certaines circonstances
  • Un circuit spécifique pour les patients qui ne sont pas suspects de COVID est créé.
  • Les patients qui présentent des signes de COVID bénéficieront d’une prise en charge spécifique et séparée.

Pour éviter les files en salles d’attentes :

Venez seul dans la mesure du possible. Les accompagnants sont uniquement autorisés pour les mineurs, les personnes à mobilité réduite, les personnes assurant une traduction ou si le médecin le juge nécessaire.

Quid de mon rendez-vous ?

Si vous avez un rendez-vous planifié dans les jours ou semaines à venir, vous serez contacté quelques jours avant ce rendez-vous s'il est annulé. Si vous n'avez pas d'appel ou de message d'annulation, c'est que votre rendez-vous est maintenu, présentez-vous à l'heure prévue.

Soyez assurés que si votre rendez-vous est considéré comme urgent et/ou nécessaire par votre médecin, il sera maintenu. Par ailleurs, si vous estimez que votre rendez-vous qui a été annulé était urgent, n'hésitez pas à nous contacter au numéro: 02 555 35 08.

Je souhaite prendre un rendez-vous

Vous pouvez prendre contact avec nous via le 02 555 35 08. La priorité sera donnée aux rendez-vous nécessaires et urgents.

Que faire si vous présentez des symptômes du COVID alors que vous avez un rendez-vous ?

Si dans les 14 derniers jours vous avez eu :

  • de la fièvre,
  • un syndrome grippal,
  • un symptôme respiratoire inhabituel
  • et/ou une perte de goût ou d'odorat.

Prenez contact avec votre médecin généraliste ou n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions évaluer la situation avant de vous faire venir à l'hôpital. Soyez assuré que, si votre consultation est urgente et nécessaire, nous assurerons votre prise en charge, COVID ou non.

Si vous avez un doute ou une question, n'hésitez pas à prendre contact avec nos équipes. Celles-ci se tiennent disponibles pour vous renseigner et vous rassurer.