Des clowns à l’hôpital pour les enfants pour Noël

20/12/2018
Les clowns à l'Hôpital Erasme
Le 25 décembre, des clowns membres de l’organisation « Les Clowns à l’hôpital » viendront fêter Noël avec les enfants hospitalisés dans différents services. Ils tiendront également un stand dans le hall d’entrée afin de faire connaitre leurs actions.

Mais qui sont ces clowns qui travaillent en milieu hospitalier ?

Les clowns de l’organisation « Les clowns à l’hôpital » sont des artistes confirmés, des professionnels du spectacle (acteurs, comédiens, circassiens, musiciens) qui sont en plus sensibilisés à la problématique de l’hospitalisation en pédiatrie. Ils ne seront pour les enfants ni des soignants ni des thérapeutes, mais bien des compagnons de jeux un peu particuliers.

Le travail de clown se fait en duo et en improvisation, toujours en tenant compte de l’état et de la réceptivité de chaque enfant. Car, quand il arrive dans une chambre, le clown doit ajuster ses actions sur ce qu’il perçoit. Et chaque enfant a toujours le droit d’accepter ou de refuser une visite clownesque.

L’objectif des clowns en milieu hospitalier

On peut distinguer deux objectifs majeurs :

  • La dédramatisation du milieu hospitalier en révélant aux enfants, à leur famille et au personnel soignant que l’humour, la fantaisie et le rêve peuvent faire partie de la vie à l’hôpital.
  • La possibilité d’offrir aux familles et au personnel soignant des moments de détente et de distraction, un regard différent sur l’enfant hospitalisé.

Qu’est-ce qui se passe, alors concrètement lors d’une séance de clowns ?

Lors d’une séance clownesque, il peut y avoir, selon l’attention de l’enfant ou son souhait : de la magie, de l’accordéon, des fils et des ficelles, des sketches de soins sur un nounours ou une poupée, des histoires sans queue ni tête, des globules de savon et des ballons, de la poudre de perlimpinpin.

L’objectif n’est donc pas de faire rire à tout prix, mais plutôt d’offrir une possibilité de trouver avec, en point de départ un « petit rien tout simple », des choses belles, fragiles et poétiques.

Découvrez en image le travail des clowns au sein de l’Hôpital Erasme à travers ce reportage vidéo :

Plus d'informations sur "Les Clowns à l'hôpital" : http://clowns-hopital.be/