Formation : Coordinateur local des donneurs d'organes et de tissus

12/06/2019
Formation coordinateur don d'organe et transplantation Hôpital Erasme
L’Hôpital Erasme et le CHU de Charleroi ont mis sur pied une nouvelle formation destinée aux coordinateurs locaux des donneurs d’organes et de tissus. L’objectif de cette formation est de fournir de solides bases aux infirmiers (ère)s confronté (e)s au quotidien à la problématique du don d’organes et à la gestion du donneur au sens large du terme.

L’arrêté royal de 2012 a créé la fonction de coordination locale au sein des unités de soins intensifs mais force était de constater qu’il n’existait pas de réelles formations destinées aux professionnels de la santé confrontés au quotidien à la problématique du don d’organes et à l’approche des familles.

C’est suite à ce constat que l’Hôpital Erasme et le CHU de Charleroi ont décidés de créer cette formation. Cette dernière bénéficiera également de l’expertise du laboratoire SimLab, qui organise des simulations de prise en charge donneur, mais aussi du programme EDHEP.

Finalité de la formation

• Former des infirmier(e)s qui travaillent, désirent travailler ou veulent développer leurs connaissances dans les domaines du prélèvement d’organes et de tissus et de la transplantation
  • Acquérir les bases médicales dans la compréhension des processus qui mènent au décès du patient et au don possible des organes et des tissus
  • Comprendre la législation, la déontologie mais aussi la dynamique hospitalière et l’intégration de la coordination locale des donneurs dans les institutions de soins.

Au terme de cette formation, l’infirmier(ère) sera capable :

• D’observer et de constater les processus qui mènent au décès du patient et au don d’organes et de tissus
  • D’identifier les donneurs potentiels au sein des institutions de soins
  • De travailler en collaboration avec les coordinations de transplantation et tous les intervenants afin de mener à bien les prélèvements dans son institution
  • De connaître les règles législatives, déontologiques et éthiques qui régissent les processus de dons en Belgique
  • De développer des formations à l’attention des autres membres de l’équipe soignante, du grand public et des associations, en étant le garant de la bonne information
  • D’accompagner une famille en deuil, d’accompagner le médecin lors des entretiens en vue d’un don possible et de suivre les proches du donneur dans les différentes étapes.

80 périodes de séminaire interactif (1 période = 50 minutes de cours)

• Ethique et déontologie
  • Législations belge et européenne
  • Dons et transplantations
  • Détection et prise en charge
  • Organisation et gestion d’équipe
  • Accompagnement des proches
  • Cas cliniques/SimLabs (laboratoire d'apprentissage des métiers de la santé par la simulation)
  • Approche famille et technique d’entretien

Au terme de la formation, l’épreuve d’évaluation est sanctionnée par une attestation de réussite reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La formation répond aux exigences pour l'obtention des congés-éducation payés.

• Etre titulaire d’un titre d’infirmier(e) responsable de soins généraux

Lieu des cours

Hôpital Erasme (EEBIC)
Route de Lennik, 808 - 1070 Bruxelles

Les cours débuteront le 30 septembre 2019 et se termineront le 18 mai 2020.

Ils seront dispensés les lundis de 8h30 à 17h10.

Consultez le calendrier des dates de cours.

Frais d’inscriptions

En 2019-2020, le montant de l’inscription est de 300 €.

Clôture des inscriptions : mardi 10 septembre

Nombre de places limité.

Pour toute inscription, les candidats sont invités à introduire un dossier composé :

• du formulaire d’inscription complété (téléchargez le formulaire)
  • de la photocopie du diplôme donnant accès à la formation
  • de la photocopie de la carte d'identité ou du titre de séjour en cours de validité.

Le dossier complet est à envoyer :

• par la poste, à l’adresse :

ULB HOPITAL ERASME
Département Infirmier
Mme A. BUSTILLO
Route de Lennik 808

Si votre dossier est accepté, une confirmation vous sera adressée.

Aucune annulation d'inscription ne sera prise en compte après le début de la formation.

EPFC

Hôpital Erasme - Secrétariat du Département Infirmier