L'Hôpital Erasme fête sa 800ème transplantation hépatique

06/08/2018
C’est avec grand plaisir que la Coordination de Transplantation annonce avoir effectué la 800ème transplantation hépatique à l’Hôpital Erasme.

800 transplantations hépatiques, cela correspond à une excellente collaboration entre de nombreuses équipes médicales et paramédicales. Ce qui a permis, depuis 1983, date de la première transplantation hépatique à Erasme, de mener à bien les projets de vie de nombreux patients.

« Nous ne pouvons bien entendu nommer tous les intervenants, mais tenons néanmoins à remercier, particulièrement, les pionniers Erasmiens de ce projet : les chirurgiens J.-P. LAMBILLIOTTE, M. GELIN et V. DONCKIER, les anesthésistes M. LEVARLET et B.ICKX et les hépatologues M.ADLER et N.BOURGEOIS qui nous ont transmis un projet et un outil de travail magnifique. Bien entendu, les équipes des soins intensifs, les infirmier(ère)s de service et les kinésithérapeutes ont également joué un rôle décisif, primordial et indispensable dans le succès de cette aventure », souligne Valério Lucidi, responsable du programme chirurgical de transplantation hépatique.

Des indications de plus en plus larges 

Grâce à l’amélioration des techniques chirurgicales et au développement des traitements immunosuppresseurs, la transplantation hépatique est passée du statut de technique expérimentale à une procédure thérapeutique bien standardisée. Actuellement, l’évolution de la transplantation hépatique va
vers :

  • Un élargissement des indications
  • Une personnalisation des schémas d’immunosuppression
  • Une optimalisation de la condition pré-transplantation.

L’Hôpital Erasme, un Centre de Référence

Notre hôpital universitaire est un centre de référence dans la prise en charge des maladies hépato-biliaires et plus largement des maladies affectant le système digestif. Le service d’hospitalisation compte près de 120 lits, dont 30 sont dédiés à la prise en charge des pathologies hépato-biliaires.

Chaque année, le Service de Chirurgie digestive admet près de 350 patients souffrant d'une maladie grave du foie, réalise en moyenne 80 bilans pré-transplantation et effectue environ 40 transplantations hépatiques. L’équipe médico-chirurgicale de la clinique hépato-biliaire souhaite remercier l’ensemble des intervenants qui permettent de réaliser ce défi quotidien qu’est la transplantation hépatique.

L'équipe

  • Chirurgiens : Valério Lucidi, Desislava Germanova, Dimitri Mikhalski, Jean Closset.
  • Hépatologues : Thierry Gustot, Christophe Moreno, Delphine Degré, Nathalie Boon, Thomas Sersté.
  • Equipe infirmière : Géraldine Vanesse et son équipe soignante.
  • Coordinateur(trice)s Transplantation : Elyane Angenon, Johan Gyssens, Rudy Surin.
  • Paramédical : Amandine Szalai (diététicienne), Wendy Ballarini (assistante sociale), Estelle Heynen (Psychologue), Jean-Paul Van Wettere (Psychiatre).
  • Kinésithérapeutes : Joëlle Grosjean, Joëlle Carlier, Sam Pollet et Anne Giot.
  • Quartier opératoire : Françoise Delsa et son équipe infirmière.