L’Hôpital Erasme, premier hôpital belge certifié « Stroke Center »

23/05/2019
L’Hôpital Erasme, premier hôpital belge certifié « Stroke Center »
La Clinique de Neurologie vasculaire, assurant la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), de l’Hôpital Erasme est désormais officiellement reconnue comme « Stroke Center ». Cette certification est délivrée par la European Stroke Organisation (ESO). L’institution est le 1er hôpital reconnu à ce titre en Belgique.

« Stroke center » : la garantie d’une prise en charge optimale

Les unités et centres qui sont certifiés ESO garantissent qu’un patient victime d’un AVC sera pris en charge rapidement et dans les meilleures conditions, de son admission à l’hôpital jusqu’au suivi après l’hospitalisation.

On distingue deux types de certifications ESO : la certification « Stroke Unit » (qui correspond au niveau S1 en Belgique) et la certification « Stroke Center » (niveau S2). À la différence du niveau S1, les centres de niveau S2 sont capables d’assurer l’ensemble de la prise charge de l’AVC en proposant tous les traitements actuellement disponibles, de la thrombolyse (dissolution du caillot) à la thrombectomie (extraction du caillot grâce à un cathéter) et aux gestes neurochirurgicaux urgents parfois nécessaires. 

La certification impose des règles strictes et assure au patient qu’il sera suivi par une équipe multidisciplinaire experte en gestion des AVC, composée de médecins neurologues, radiologues, et chirurgiens spécialement formés mais aussi de kinésithérapeutes, infirmiers spécialisés, logopèdes, ergothérapeutes, diététiciens, assistants sociaux, neuropsychologues et psychologues.

Une expertise spécifique mise au service du réseau inter-hospitalier

L’Hôpital Erasme dispose d’une équipe spécialisée dans les AVC (trois neurologues vasculaires et cinq neuroradiologues interventionnels). Cette équipe experte et l’infrastructure d’un « Stroke Center » comme celle de l’Hôpital Erasme, permettent d’offrir tous les traitements disponibles pour traiter les AVC mais aussi de prendre en charge les patients référés par les centres de niveau S1, lorsqu’un traitement par thrombectomie est nécessaire. À ce titre, l’Hôpital Erasme entretient une collaboration étroite avec les hôpitaux S1 de Bruxelles et de la Région wallonne.

Une certification européenne, gage de qualité

Bien qu’il existe en Belgique un arrêté royal régissant les normes pour les centres S1 et S2 spécialisés dans la prise en charge des AVC, il n’y a pas à ce jour de certification officielle de ces centres. L’Hôpital Erasme est actuellement le seul centre belge de niveau S2 à avoir obtenu le certificat européen. La possibilité de l’obtention d’un certificat européen (ESO) « est l’occasion de présenter nos procédures, d’en vérifier l’adéquation mais aussi de confronter les indicateurs d’activité et de qualité aux normes européennes en vigueur. Cette certification nous permet une amélioration continue et une auto-évaluation constante », explique de Dr Noémie Ligot, Directeur de la Clinique de Neurologie Vasculaire à l’Hôpital Erasme.

En savoir plus sur l'AVC et la prise en charge à l'Hôpital Erasme