En effet, le KCE sera l'organisme financier du programme KCE Trials, mais n'effectuera pas les études lui-même. Comme on peut le lire sur le site du KCE (https://kce.fgov.be/fr), le rôle de « sponsor » (la personne ou l'organisme responsable de l'initiation et de la gestion de l'étude) sera endossé par un contractant qui aura également développé le protocole. Ceci implique aussi que le sponsor réalise cette étude en respectant la règlementation en cours.
Suite à cette visite et grâce à la collaboration de différents acteurs de terrain, l'Hôpital Erasme a été reconnu comme compétent pour assumer le rôle de sponsor dans ces fameux KCE trials. Ceci n'est qu'une première étape, mais très importante pour pouvoir s'inscrire comme partenaire crédible dans ce type d'étude clinique.
Grâce à cette reconnaissance, le Service de la Recherche biomédicale va, d'une part, tenir compte des différentes remarques émises par ces experts lors de cette visite et d'autre part, invitera les investigateurs intéressés à participer activement aux KCE trials (renseignements sur le site du KCE ou auprès du Service de la Recherche Biomédicale).