La sexologie complète l'offre de soins du CIO !

05/03/2021
La sexologie complète l'offre de soins du CIO !
Le CIO complète son offre de soins pluridisciplinaires et propose désormais un accompagnement par une sexologue.

La sexualité des patients souffrant d’obésité est souvent affectée par cette pathologie. Afin d'accompagner les patients dans ces difficultés, une sexologue a rejoint l'équipe du Centre intégré de l'Obésité et vient ainsi compléter la prise en charge du CIO. 

S’adressant à toutes les questions de désir, de plaisir, de douleur, de peurs, des troubles sexuels mais aussi  à la prise en charge des expériences sexuelles violentes et traumatiques, la consultation de sexologie clinique vient s’inscrire naturellement dans cette approche transversale en se proposant d’accueillir et d’accompagner les difficultés liées au corps, à son image, à l’estime et la confiance de soi et l’impact de l’obésité sur l’intimité et la qualité de vie sexuelle.

Perte d'excès de poids : quel impact sur la sexualité ?

La sexualité des patientes souffrant d’obésité est encore peu étudiée à ce jour. La sexualité, l’image de soi et la féminité sont, en outre, des thèmes peu abordés par et avec ces patientes.

Le Centre intégré de l'Obésité a donc récemment intégré une étude qui a pour objectif de mesurer l’impact d’une rapide et importante perte d’excès de poids sur la sexualité des femmes souffrant d’obésité morbide (BMI supérieur à 40) et bénéficiant de techniques bariatriques.

Cette étude aurait pour objectif de faire un état des lieux de la sexualité des patientes souffrant d’obésité, âgées entre 25 et 50 ans, francophones, et ayant perdu 50 à 100% de leur excès de poids, et ce, entre 6 à 12 mois après leur chirurgie bariatrique, à l’Hôpital Erasme. Les résultats pourraient ainsi mener au développement de prises en charge spécifiques centrées sur la sexualité de ces patientes.

> Prendre rendez-vous en consultations