Le Parkinson vous bloque ? À vos starting-blocks !

19/04/2018
À l’Hôpital Erasme, une prise en charge multidisciplinaire spécialement dédiée aux patients atteints de la maladie de Parkinson est organisée. Il s’agit du Parkinson Club !

La maladie de Parkinson entraîne une diminution des mouvements, un trouble de la posture et de l’équilibre, des difficultés à la marche, etc. À long terme, elle peut avoir des conséquences sur la réalisation des activités de la vie quotidienne, le travail et les loisirs. Aussi, pratiquer une activité physique adaptée est essentiel pour entretenir un bon état de santé.

C'est la raison pour laquelle, Le Service de Kinésithérapie-Ergothérapie organise une prise en charge multidisciplinaire spécialement créée pour répondre aux difficultés des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Plus précisément : 

  • Les kinésithérapeutes proposent des activités de groupe en musique. Le rythme favorise le mouvement et l’aspect ludique de la séance. Les exercices proposés sont variés : renforcement musculaire, étirements, travail de la posture, entraînement à la marche et à l’équilibre, activités fonctionnelles, etc.
  • Les ergothérapeutes analysent les difficultés rencontrées au quotidien et vous proposent la mise en place de facilitateurs (aides techniques, aménagements, stratégies, etc.) en tenant compte de vos besoins, de vos habitudes de vie et de votre environnement.

Des séances collectives d’information sont également proposées de manière ponctuelle. Les sujets abordés sont variés et adaptés aux demandes des patients (ex : services d’aide, association de patients, déglutition, structure de soutien aux aidants proches, etc.).

Informations pratiques

  • Pour qui ? Toute personne atteinte de la maladie de Parkinson ayant une relative autonomie à la marche avec ou sans aide technique (canne, déambulateur, etc.)
  • Quand ? 1 vendredi sur 2, de 11h à 12h. Planning trimestriel disponible sur demande.
  • Où ? Au bâtiment Bucopa - Route 35 - Hôpital Erasme.
  • Plus d’infos et inscriptions : T 02 555 68 81 - M clubparkinson@erasme.ulb.ac.be