Prendre rendez-vous en ligne ? Les médecins peuvent désormais le faire pour leurs patients

28/11/2017
MyErasme rendez-vous consultation en ligne
L'Hôpital Erasme a lancé début novembre un nouvelle plateforme de prise de rendez-vous en ligne rapide et automatisée pour les médecins généralistes et spécialistes référents à l'Hôpital Erasme. Ces derniers peuvent désormais en quelques clics prendre directement rendez-vous pour leur patient auprès d'un confrère spécialiste, et ce à n’importe quel moment de la journée, y compris en dehors des heures ouvrables.

Ce nouveau portail web, baptisé « MyErasme » permet au médecin, préalablement inscrit sur la plateforme, de prendre un rendez-vous pour un patient auprès d’un confrère spécialiste de l’Hôpital Erasme en quelques clics. Tous les services prévoient des places réservées aux urgences (si l’état du patient nécessite d’être vu endéans les 48h par un spécialiste) ainsi que des places pour les rendez-vous non urgents.  

Comment fonctionne l’application ?

Après s'être inscrit et avoir été authentifié par nos services, le médecin accède directement en ligne à l’agenda du service choisi, voire même à l’agenda du spécialiste. Il lui suffit alors de bloquer la plage de consultation qui convient le mieux à son patient parmi les créneaux horaires qui sont ouverts aux médecins extrahospitaliers. 

Le rendez-vous est alors enregistré et le médecin peut immédiatement imprimer la confirmation de rendez-vous pour son patient.

Comment s'inscrire ?

Le médecin doit faire une demande d'inscription en tant que « Nouvel utilisateur » via l’onglet « MyErasme » qui se trouve en haut à droite de la page d’accueil (il doit être en possession de sa carte d'identité, d'un lecteur de carte, ainsi que de son numéro INAMI qui sera authentifié par nos services informatiques afin de valider l'inscription).

Une fois inscrit, le médecin accède directement à la plateforme via son identifiant et son mot de passe : il peut fixer les rendez-vous, mais aussi les modifier ou les annuler si nécessaire, et ce y compris en dehors des heures ouvrables ou les week-ends. 

Ce service a été testé auprès de médecins généralistes d'Anderlecht avant sa mise en ligne afin d'évaluer l'efficacité du logiciel, la disponibilité des plages horaires réservées et l'automatisation des données.

« En tant que médecin généraliste, cela nous facilite grandement la tâche et nous permet d’offrir un service en plus pour nos patients qui ne doivent même plus passer par une centrale téléphonique. C’est vraiment un gain de temps pour nous et pour le patient. » 

La prise de rendez-vous pour les services médico-techniques n'est pas encore effective. Dans le futur, d'autres services complémentaires pourront également être développés et proposés via cette plateforme sécurisée, toujours dans un même but de libérer du temps au bénéfice du patient et de garantir un meilleur accès aux soins.