Participez au 2ème challenge national de la revalidation pulmonaire

16/10/2019
Participez au 2ème challenge de la revalidation pulmonaire
Le mercredi 20 novembre 2019, à l'occasion de la journée mondiale de la BPCO, l'Hôpital Erasme participe au 2ème challenge national vélo de la revalidation pulmonaire.

Afin de mieux faire connaître la Bronchopneumopathie Chronique Obstructive, aussi appelée BPCO, l'Hôpital Erasme participe à ce challenge national vélo de la revalidation pulmonaire, organisé à l'initiative de la CHIESI FOUNDATION avec le soutien de la Société Belge de Pneumologie (SBP-BVP). 

Quel challenge ?

Le principe est simple : il s'agit d'une course relais de 4 heures par tranche de 30 minutes où des binômes patients/membres du personnel essayent de parcourir la plus grande distance. D'un côté, des patients qui suivent un programme de revalidation pulmonaire (ou non) et de l'autre, des membres du Service de Pneumologie, de Kinésithérapie et d'autres services de l'Hôpital Erasme. Plusieurs hôpitaux à travers la Belgique participent à ce challenge. 

Lors de la 1ere édition du challenge en 2018, de nombreuses institutions comme UCL Woluwe, UCL Mont-Godinne, Charleroi Gilly, CHU Sart Tilman, CHR Citadelle, UZ Gent, UZ Leuven et l'UZ Brussel, ont participé. L’Hôpital Erasme a terminé à la seconde place avec un kilométrage patients/soignants de 258km, devancé uniquement par le KEI Kosijde avec ses 283km. 

A eux tous, les hôpitaux participants ont parcouru 2485 km soit la distance entre Bruxelles et St Petersbourg.

Challenge ? Parcourir encore plus de km cette année ! 

Qu'est-ce que la BPCO ?

La BPCO est une maladie respiratoire principalement liée au tabac qui se caractérise par une limitation peu réversible des débits aériens. Une toux persistante accompagnée d'expectorations et/ou d'un essouflement à l'effort chez un fumeur évoquent cette maladie.

La mise en évidence d’un trouble obstructif à la spirométrie permet d’établir le diagnostic de BPCO. 

S’il n'est pas pris en charge, le patient atteint de BPCO essoufflé limite progressivement ses efforts, ce qui entraine un cercle vicieux où l'inactivité physique provoque un déconditionnement musculaire qui aggrave l’essoufflement et finit par aboutir à un isolement social.

Actuellement, la BPCO est une des principale cause de mortalité dans le monde.

Face à la BPCO, la revalidation pulmonaire propose une approche multidisciplinaire : sevrage tabagique, optimalisation du traitement médicamenteux, réentrainement à l'effort (REE) sur vélo et tapis roulant, renforcement des muscles périphériques, ergothérapie, conseil diététique, accompagnement psychosocial. Le réentrainement à l'effort sur vélo est l'un de piliers de la prise en charge qui permet au patient de rester actif et de rompre le cercle vicieux du déconditionnement. 

Envie de participer ?

Vous souffrez de BPCO et vous désirez participer à ce challenge ? Contactez Christian Opdekamp (Christian.Opdekamp@erasme.ulb.ac.be)

Vous pensez être atteint d’une BPCO (toux persistante et/ou gêne respiratoire chez fumeur actif ou ancien) ? un spiromètre portable nous permettra de faire le dépistage de la maladie lors de cet événement.

Informations pratiques

  • Quand ? Le mercredi 20 novembre de 9h à 13h.
  • Où ? Dans le grand hall de l'Hôpital Erasme
  • La participation est gratuite