Préparer la naissance par le yoga prénatal

17/10/2019
Accompagnées par une sage-femme, les femmes enceintes qui le souhaitent peuvent suivre à partir du mois de novembre une préparation à la naissance par le yoga prénatal, en petits groupes, à raison d’une séance tous les 15 jours.

Qu’est-ce que le yoga prénatal ?

Il s’agit de yoga traditionnel, mais dont les postures sont adaptées aux pour les femmes enceintes. Les séances proposées à l’hôpital Erasme sont  menées par une sage-femme, Lucie Richard, qui offre une préparation à la naissance tant physique qu’émotionnelle. Certaines explications comme le passage du bébé dans le bassin sont aussi abordées. Au début de chaque pratique, les femmes ont la possibilité d’exprimer leur sentiments ou inconforts physiques qui les traversent. La séance sera ainsi la plus personnalisée possible car adaptée aux besoins de chacune.

Quels sont les bénéfices du yoga pendant la grossesse ?

Le yoga prénatal permet de soulager certaines tensions, gênes ou maux de la grossesse. Il permet d’assouplir muscles et articulations, de se mettre en mouvement avec douceur, trouver les postures qui nourrissent et qui peuvent être utilisées tout au long de la grossesse mais aussi au cours du travail et de la naissance. C’est un temps pour soi et pour son bébé. Il aide les femmes enceintes à construire une conscience plus fine et une meilleure relation avec leur corps. Il permet de retrouver un ancrage pour développer plus de confiance en soi.

Comment se passent les cours ?

Les cours sont ouverts à toutes les femmes, qu’elles pratiquent déjà le yoga ou qu’elles le découvrent à l’occasion de la grossesse. Ils se déroulent tous les quinze jours dans un local adapté de l’Hôpital Erasme, toujours en petits groupes (cinq femmes au maximum) pour pouvoir répondre aux besoins de chacune. Les cours sont prévus un vendredi sur deux entre 17h et 18h30, à partir du mois de novembre, et tout l'équipement est disponible sur place.