Prix Gert Noël 2019 : les Soins intensifs de l'Hôpital Erasme récompensés

19/11/2019
Prix Gert Noël Soins intensifs
Le programme "Follow-up USI", dont le but est de dépister et de prendre en charge le syndrome post-soins intensifs, vient d'être récompensé par le prix "Gert Noël 2019". Le côté innovant de ce programme, qui vise à mieux gérer le retour à la vie quotidienne des patients qui ont passé plusieurs jours aux soins intensifs, et la place qui y est laissée à la famille, ont fait la différence.

Le prix Gert Noël existe depuis 1999. Il a pour but de soutenir les initiatives permettant un meilleur suivi et accompagnement des patients et de leurs familles. 

L'Unité des Soins intensifs a bénéficié d'un prix spécial destiné à des initiatives nouvelles, pour son programme de lutte contre le syndrome des soins intensifs. Le syndrome des soins intensifs, aussi appelé "PICS" (Post Intensive Care Syndrom), est un ensemble de symptômes qui peut se déclencher chez les patients ayant passé plusieurs jours aux soins intensifs. Il peut affecter les aptitudes physiques, les capacités cognitives, et aussi le bien-être mental.

À l'Hôpital Erasme, une équipe multidisciplinaire (médecins, infirmier(ère)s, psychologue, etc.) est réunie autour du patient et de sa famille pour une évaluation jusqu'à plusieurs mois après la sortie de l'hôpital.

Vous trouverez plus d'informations sur le programme de prévention du syndrome post-soins intensifs ici