Quand le coeur s’emballe

27/01/2020
Au-delà de 40 ans, nous avons une chance sur quatre de présenter un jour une fibrillation auriculaire. Ce trouble du rythme cardiaque peut avoir de graves conséquences. D’où l’importance de le diagnostiquer et de le traiter rapidement. Une présentation de l'activité de la Clinique de Rythmologie tirée d'Eras'mag n°5 (décembre 2020).

Si notre coeur bat plus ou moins vite selon les circonstances (fréquence cardiaque), il doit en revanche conserver un certain rythme. C’est-à-dire que les différents cycles qui composent un battement de coeur doivent se dérouler de façon harmonieuse et synchronisée. Ce n’est pas toujours le cas : certaines personnes souffrent de troubles du rythme cardiaque ou arythmies.

Quand le sang stagne dans le coeur 

Il existe plusieurs arythmies. La fibrillation auriculaire (FA) est la plus fréquente dans notre population. Dans cette maladie, les oreillettes (1) se contractent très rapidement et de façon anarchique. Ce qui peut provoquer différents symptômes (essoufflement, fatigue, palpitations,
douleur thoracique, étourdissements) et est une cause fréquente d’hospitalisation des patients cardiaques. Il est donc important de poser à temps le diagnostic. Car, comme le sang n’est pas correctement expulsé des oreillettes, il y stagne et de petits caillots peuvent se former.
S’ils se détachent et remontent dans le cerveau, ils peuvent provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC).

RETROUVER LE BON RYTHME

Outre des anticoagulants pour prévenir la formation de caillots, il existe trois types de traitements pour obliger les oreillettes à retrouver un rythme normal :

  • Les médicaments antiarythmiques.
  • La cardioversion électrique consiste à administrer un choc électrique sur le thorax afin de réinitialiser le rythme cardiaque. Près de 300 patients bénéficient chaque année de cette technique à l’Hôpital Erasme.
  • L’ablation de la FA est un traitement définitif. Via un cathéter, elle vise à déconnecter les veines pulmonaires, presque toujours responsables de cette arythmie. L’équipe du Pr Casado en réalise 250 par an.