Réorganisation de la Clinique de Fertilité face au Coronavirus

10/07/2020
Depuis le mois de juin 2020, l'équipe de la Clinique de Fertilité se mobilise. Notre objectif : assurer une prise en charge la plus rapide possible dans le respect strict des mesures sanitaires qui vous protègent contre le virus.

Des délais possibles

La pandémie au Covid-19 n’est pas encore derrière nous, et nous devrons probablement vivre avec encore durant de longs mois. Notre équipe de biologistes, infirmières, médecins, psychologues et secrétaires sont là pour vous offrir des soins de qualité dans des conditions de sécurité optimale. Pour garantir cette sécurité, nous avons dû réorganiser notre service en profondeur.

Par conséquent, le nombre de consultations ainsi que les cycles de traitements tels qu’insémination artificielle, fécondation in vitro, diagnostic pré-implantatoire ou replacement d’embryons congelés sont limités. Nous ne pouvons donc pas vous garantir que votre cycle pourra démarrer dès vos prochaines règles.

Des cas d'urgence

En cas de demande de préservation de la fertilité dans le cadre d’une maladie oncologique, vous et/ou votre médecin pouvez contacter le secrétariat (02 555 3689) ou l’équipe d’Oncofertilité (02 555 5377) afin d’organiser votre prise en charge en urgence.

Informations pratiques

  • Les consultations sont désormais réalisées sur place, et vous et votre partenaire pouvez y être ensemble, avec un masque et désinfection des mains dès votre entrée à l’hôpital.
  • La planification de votre cycle de traitement vous sera expliquée par votre médecin lors de votre consultation ou le cas échéant par l’infirmière de la Clinique.
  • Notre secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 afin d’inscrire votre entrée en cycle immédiate ou ultérieure. En dehors de ces heures-là, vous êtes invitée à nous envoyer un mail à la Clinique, au secmed.fiv@erasme.ulb.ac.be, et votre dossier sera géré le lendemain matin.
  • Pour poser une question, vous pouvez demander un RDV téléphonique avec votre médecin ou envoyer un mail au secmed.fiv@erasme.ulb.ac.be.
  • Si vous êtes confinée à la maison pour une suspicion d'infection par le coronavirus et que votre rendez-vous ne peut attendre, veuillez  téléphoner au secrétariat (02 555 3689 ou 4858) pour organiser au mieux votre rendez-vous.
  • Si vous avez des symptômes qui vous inquiètent et qui pourraient être liés au coronavirus n'hésitez pas à contacter votre médecin traitant pour être prise  en charge selon un trajet de soins adapté. 

Cette organisation est susceptible d’être modifiée en fonction de l’évolution de l’épidémie, des recommandations officielles et des retours d’expérience.