Mise à jour : reprise des consultations en toute sécurité

02/05/2020
L'Hôpital Erasme va reprendre progressivement l’ensemble de ses activités de consultation et d'hospitalisation. Vous, votre sécurité et votre santé, êtes, plus que jamais, au centre de notre attention.

Reprise des activités

Le déconfinement commence ce 4 mai. Dans ce contexte, l’Hôpital Erasme va reprendre progressivement l’ensemble de ses activités de consultation et d'hospitalisation. Vous, votre sécurité et votre santé, êtes au centre de notre attention. C’est pour cela que nous faisons notre maximum pour pouvoir honorer vos rendez-vous et vous offrir les soins de la meilleure qualité.

Cependant, comme c’est le cas pour tous les autres hôpitaux, sachez que notre reprise d’activité reste actuellement limitée. En effet, nous poursuivons les soins nécessaires dans nos unités COVID et devons rester prêts pour d’éventuelles nouvelles « vagues ». Par conséquent, la reprise de nos activités de consultations et d’hospitalisations aura lieu en 2 temps :

  • Dès le 4 mai : consultations et activités chirurgicales en hôpital de jour
  • Dès le 11 mai : hospitalisations classiques

Votre sécurité, une de nos premières priorités !

Afin d'assurer la sécurité de tous les patients qui se présente à l’hôpital Erasme, plusieurs mesures de sécurité ont été prises sur tous nos sites :

  • L'hôpital fournit un masque à tout patient qui se présente à l'hôpital sans masque
  • Dès l'entrée, chaque patient est invité à se désinfecter les mains à l'aide d'une solution hydro-alcoolique mise à sa disposition
  • Une distance de sécurité d'1,5 m est assurée dans toutes nos salles d'attente
  • Les zones fréquemment touchées par les patients et le personnel seront nettoyées régulièrement
  • Un questionnaire et une prise de température seront réalisés dans certaines circonstances
  • Un circuit spécifique pour les patients qui ne sont pas suspects de COVID est créé.
  • Les patients qui présentent des signes de COVID bénéficieront d’une prise en charge spécifique et séparée.

Pour éviter les files en salles d’attentes :

  • Venez seul dans la mesure du possible :  les accompagnants sont uniquement autorisés pour les mineurs, les personnes à mobilité réduite, les personnes assurant une traduction ou si le médecin le juge nécessaire.

Quid de mon rendez-vous ?

Si vous avez un rendez-vous planifié dans les jours ou semaines à venir, vous serez contacté quelques jours avant ce rendez-vous s'il est annulé. Si vous n'avez pas d'appel ou de message d'annulation, c'est que votre rendez-vous est maintenu, présentez-vous à l'heure prévue.

L'annulation de nombreux rendez-vous depuis le début du confinement continuera à perturber nos grilles de consultations les semaines qui viennent, certains rendez-vous devenant urgents et devant être reprogrammés rapidement.

Soyez assurés que si votre rendez-vous est considéré comme urgent et/ou nécessaire par votre médecin, il sera maintenu. Par ailleurs, si vous estimez que votre rendez-vous qui a été annulé était urgent, n'hésitez pas à nous contacter au numéro auquel vous avez l'habitude de nous joindre (Numéro général : 02/555.39.40, consultation, secrétariat médical, etc.).

Comme depuis le début du confinement :

  • Tous les médecins de l’hôpital continuent à se montrer disponibles pour la gestion des maladies rares et complexes, habituellement  prises en charge à l’hôpital Erasme.
  • Tous les spécialistes de l’hôpital restent accessibles par téléphone pour les médecins généralistes via des lignes téléphoniques prioritaires.

Je souhaite prendre un rendez-vous ?

Vous pouvez prendre contact avec nous via le 02/555.39.40. La priorité sera donnée aux rendez-vous nécessaire et urgents. Tous les autres rendez-vous seront, à priori, fixés pour une date ultérieure au 1er juillet.

Que faire si vous présentez des symptômes du COVID alors que vous avez un rendez-vous ?

Si dans les 14 derniers jours vous avez eu :

  • de la fièvre,
  • un syndrome grippal,
  • un symptôme respiratoire inhabituel
  • et/ou une perte de goût ou d'odorat.

Prenez contact avec votre médecin généraliste qui vous indiquera s'il y a lieu d'annuler ou non votre consultation.
En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter pour que votre médecin spécialiste puisse évaluer la situation avant de vous faire venir à l'hôpital. Soyez assuré que, si votre consultation est urgente et nécessaire, nous assurerons votre prise en charge, COVID ou non.

Puis-je rendre visite à mon proche hospitalisé ?

Les visites aux proches hospitalisés restent interdites. C'est la raison pour laquelle notre conciergerie reste fonctionnelle.
Un local est à votre disposition entre 8h et 17h30, même le week-end, pour y déposer des colis.

Le local se trouve dans les modulaires juste à côté de l'hôpital, vous ne devez pas rentrer dans l'hôpital pour y accéder. Il vous suffit de suivre le fléchage.
Les colis peuvent contenir :  

  • Des aliments, même périssables (un frigo sera à votre disposition)     
  • Des vêtements   
  • De la lecture   
  • Du courrier     
  • Et autres (dans la limite du raisonnable).

Toutes ces affaires doivent être emballées correctement et identifiées avec : 

  • Nom   
  • Prénom     
  • Numéro de chambre     
  • Numéro de lit si nécessaire.

Si vous avez un doute ou une question, n'hésitez pas à prendre contact avec nos équipes. Celles-ci se tiennent disponibles pour vous renseigner et vous rassurer.